Wolfburn : une marque de Whisky que vous ne connaissez pas encore ? C’est plutôt normal. Celle-ci fait partie des dernières distilleries qui ont su flairer l’attrait du whisky. La première distillation a eu lieu en janvier 2013. Et vu qu’il faut trois ans de vieillissement minimum pour être considéré comme un whisky, les premières bouteilles de single Malt Whisky Wolfburn ont vu le jour en février 2016 !

Une distillerie moderne… qui repose sur une ancienne histoire

Car en vérité il existait déjà une distillerie Wolfburn au 19e siècle. Elle a duré environ 30 ans et a subitement fermé. La raison est inconnue au bataillon, aucun écrit ne l’explique…  C’est sur les ruines (enfin à 350 mètres exactement) de cette distillerie que le nouveau projet Wolfburn a vu le jour grâce à un consortium d’investisseurs. Au total quatre bâtisses ont vu le jour : la distillerie et trois warehouses pour le stockage des fûts.

Un projet qui nous rappelle Kilchoman, la dernière née des distilleries sur l’île d’Islay qui connait désormais un beau succès ! D’ailleurs ce n’est pas pour rien que Andrew Thompson a réalisé là bas un stage pour tout comprendre de la création du whisky et d’ue distillerie. La légende voudrait même que le fondateur de la distillerie ait appelé plusieurs distilleries pour savoir comment faire du whisky !

Pour parfaire le tout, Shane Fraser, master distiller,  a été appelé pour diriger la production de Wolfburn. 25 ans de métier dans le whisky (il a commencé à 16 ans!), débauché de chez Glenfarclas. Tout jeune et prêt à faire grandir la distillerie avec lui !

 

Wolfburn Morven

De la tourbe chez Wolfburn, c’est possible ! Pour cela il faut se diriger sur Morven, un whisky dont la maturation s’est effectuée dans des fûts de bourbon de premier remplissage. Un whisky très doux et finement fumé. D’ailleurs Morven vient du nom de la colline dans la région du Caithness où l’on trouve de nombreuses tourbières. Non filtré à froid, sans ajout de colorant. Un très beau produit pour un whisky jeune. Et la qualité a un prix…

46° alc.  – 70 cl – Prix : 61 euros. 

Wolfburn Whisky

Une édition limitée : small Batch 128

Et ce n’est pas car la distillerie est récente que Shane Fraser compte garder son whisky pour plus tard. Les meilleurs fûts seront commercialisés sous l’appellation « Small Batch ». Small Batch 128 est la première série limitée : ex fûts de Bourbon de 100 litres  et légèrement tourbé. Vous pouvez même savoir exactement d’où provient le whisky : chai numéro 1, rangé 28. Presque aussi précis que les embouteillages des embouteilleurs indépendants ! D’ailleurs les étiquettes de Wolfburn sont très précises, ce que l’on ne peut qu’apprécier !

46° alc. 70 cl – 89 euros 

 

Wolfburn 128

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !