Les 11, 12, 13 février se tenait Wine Paris, la grande messe du vin à Paris qui rassemblait ViniSud et Vinovision sous le même toit, quelques semaines après le salon Millesime Bio à Montpellier.
Sur les 3 jours, Georges n’a pu passer que quelques heures. C’est donc au pas de course qu’il s’est empressé de trouver les bouteilles qui sortaient des sentiers battus.
Le vin blanc arménien Karas
Bien que la gamme soit bien plus grande (rouge, pétillant), c’est vraiment le vin blanc de leur gamme qui sort de l’ordinaire et qu’il ne faut pas rater. Pas étonnant que l’on le retrouve sur certaines tables étoilées où « il accompagnera très bien les asperges ».
Les eaux de vie de la maison Brana
Maison Brana, situé dans le Sud Ouest. On pourrait parler des heures de leurs produits tellement ils sont bien faits. À tester absolument, même pour ceux qui ne sont pas fan des eaux de vie : l’eau de vie de Clémentine bio de la Maison Brana. À tomber. On a l’impression de croquer dans un fruit frais.
Mais on ne peut pas passer non plus à côté de leurs gins : l’un à base de piment d’espelette (normal, vu leur emplacement géographique) que l’on pourra consommer avec un bon tonic tout simplement. Mais aussi leur nouveauté : un gin au citron vert, rafraichissant !
Un gin à base de houblon
Quand on a une brasserie et que l’on veut faire du gin, on utilise tout ce que l’on a à disposition. Deux versions : une normale et une vieillie en fût (pas encore commercialisée) :
On a voyagé dans les vignes avec l’intersyndical du vin corse
Place à la technologie et au contemporain pour expliquer leur terroir grâce à cet arbre interactif rose fluo contenant des Ipads permettant de partir à la découverte des vignobles corses.
On a testé des liqueurs avec la Liquoristerie de Provence
Contrairement à son nom, la liquoristerie de Provence ne fait pas que des liqueurs, mais aussi du Pastis, du gin, du whisky… Mais non distillés sur place. En tout cas, 2 produits nous ont tapé dans l’oeil : le bitter des basques (un amer d’apéritif très connu dans le passé et qui fait son retour). Mais aussi le mélopépo : une liqueur au goût de melon.
Je peux pas j’ai apéro
On a failli voir une conférence sur le retour de l’apéro qui avait l’air intéressante, mais on n’a pas pu, on avait apéro.
On a fait un tour de truck wine avec maison Marcel
Quand on fait du rosé, on a une camionnette rose et des pulls roses, c’est bien connu. En tout cas l’une des plus belles installations de Wine Paris, et ça ne laissait pas indifférent les badauds.
On s’est réconciliés avec le Porto
Le soucis avec le Porto, c’est qu’on ne sait jamais quand le boire. Ou alors on boit le mauvais Porto au mauvais moment et on part avec un mauvais souvenir de la dégustation. Et soudain on nous a tout expliqué et tout s’est éclairé. Et on aime à nouveau le Porto. Magique.
On a testé du vin indien
On va pas s’attarder sur le sujet. Mais si vous devez en tester un, prenez le blanc. Vraiment.
Et on a croisé des belles bouteilles dont on a aimé le design :