Whisky français : BM Signature

BM Whisky français

Comme chaque année en Octobre, nous sommes obligés de vous parler whisky. Et aujourd’hui, nous allons vous parler d’un whisky atypique à plus d’un titre qui nous vient de France. Du Jura plus précisément !

BM Signature, une partie de la gamme whisky

BM signature : whisky français made in Jura

Pour comprendre les whiskies BM Signature, il faut remonter au début, là où tout se déroule : la brasserie-distillerie Rouget de Lisle. Elle produit, depuis 1994, des bières de caractère, très prisé par les amateurs de houblon. Si l’on insiste sur le mot caractère, c’est que tout ici est une histoire de caractère dans ce qui sort de cette brasserie-distillerie. En même temps, peut-il en être autrement quand on a nommé sa marque Rouget de Lisle, du nom du compositeur de la Marseillaise, qui avait un domaine à quelques pas de la brasserie.

Derrière se cache un homme : Bruno Mangin. Personnage lunaire pour les uns, génie pour d’autres, mais homme de caractère pour tous. Après une période passée en cuisine, il décide de se consacrer à sa passion pour la bière. Mais attention, pas n’importe quelle bière : une bière qui prend son temps, qui s’apprécie, et qui met en avant le terroir jurassien. Des passionnés dans ce métier, il y en a. Mais avec autant de conviction que Bruno Mangin, c’est rare. Certains diront même tête brûlée.

Dégustation BM Signature

Il faut dire que quand on met ses initiales et sa tête (avec une barbe bien reconnaissable qu’on lui envie) sur une bouteille, c’est qu’on est fier de ce que l’on produit. Et il a toutes les raisons de l’être. C’est dans le produit qu’il met toute son énergie. C’est avec la même passion que la brasserie que Bruno Mangin élabore ses whiskies, sous le nom BM Signature. Avec la même obsession pour ses terres jurassiennes.

BM Signature 12 ans vieilli en fût de vin jaune

Tous les ingrédients viennent à proximité de la distillerie. Et avec une volonté affichée de mettre le Jura à l’honneur : finish en fût de vin jaune, vin emblématique du Jura. Ou encore un whisky BM Signature vieilli en fût de vin de paille. Et même, un whisky vieilli en fût de macvin (un vin de liqueur, produit de l’assemblage de moût et d’eau-de-vie de marc du Jura).

Quand on sait la complexité que peut représenter de trouver des fûts de vins jurassiens en bon état, on imagine le travaille de sélection qui est réalisé en amont.

Un effet de mode le whisky Français ?

Quand beaucoup se lancent actuellement sur le marché du whisky français à la hâte en espérant trouver la poule aux oeufs d’or, Bruno Mangin rigole. Lui qui a commencé sa première distillation en 1999 quand personne ou presque n’y croyait. On appelle cela, avoir le nez creux ! Résultat, aujourd’hui, on peut trouver un BM signature Pur Malt vieilli en fût de vin jaune de … 12 ans ! Ou encore un single Cask de 2003.

BM Signature Whisky Français

Nous pourrions nous lancer dans des notes de dégustations, mais comme d’habitude, on préfère vous laissez vous faire votre avis, il y en a pour tous les goûts, avec notre coup de coeur tout de même pour ce single cask 2003 en fût de vin jaune !

Et maintenant, un Gin et une Vodka à l’herbe de Bison BM Signature

Pour aller plus loin, BM Signature propose désormais un gin dans le pur style anglais. Et une Vodka à l’herbe de bison d’une rondeur à en faire pâlir plus d’un.

BM Signature Vodka
BM Signature Gin

La gamme BM Signature est distribuée par la société DIVA.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *