Whiskies and Spirits – Beaune

Whiskies and Spirits Beaune

Ne vous fiez pas à son nom anglo-saxon, vous êtes bien en plein coeur de Beaune, en Bourgogne. Ouvert en 2011, Whiskies and Spirits est une vraie caverne d’Alibaba. Ici entre 200 à 250 références de whiskies. Les classiques mais aussi des pépites difficiles à trouver ailleurs. Egalement du local : toute la gamme des whiskies Bourguignons de chez Couvreur. Mais aussi des gins (dont Monkey 47 par exemple), du rhum, de la tequila etc. De quoi ravir Georges !

D’ailleurs, voyant l’étonnement et l’enthousiasme de Georges devant les bouteilles de Jura, Christophe Gremeaux, le propriétaire de Whiskies and spirits, nous propose de gouter le dernier Jura Testival. Un 18 ans d’âge qui a fini sa maturation dans des fûts français du domaine Bouvet Ladubay. Nous sommes mis en condition pour commencer l’interview de Christophe.

Il faut dire que son parcours est logique, mais atypique. A l’image du personnage : un vrai passionné qui ne fait pas les choses à moitié. Pour un homme originaire de Morey Saint Denis, il s’est d’abord dirigé dans le vin. Tout débute en 1985 avec l’école hôtelière de Chamberry. Puis une rencontre avec Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde 1983. “Je lui ai demandé s’il ne voulait pas me prendre son son aile et il a accepté ! “.Puis petite parenthèse pour travailler trois ans sur les bateaux de croisière. Et enfin travailler pour le Chateau de divonne de Guy Martin de 1991 à 1996, et le restaurant de Marc Meneau Vezelay.

Mais sa vie familiale devient trop compliquée à conjuguer avec sa vie de sommelier , et il decide de revenir à Beaune. “Je ne savais pas quoi faire, puis le reportage sur Bruichladdich est passé sur Arte. Ma femme à l’époque m’appelle pour me dire de monter une boutique de vins et spiritueux à Beaune. La nuit est passée, et je me suis réveillé le lendemain matin avec une vision très claire de ce que j’allais faire : juste des spiritueux !”.

Finalement c’est assez logique ce changement “le whisky c’est comme le vin, tu en dégustes 1000, tu en auras 1000 différents”. Tout est histoire d’émotions pour Christophe Gremeaux. Mais aussi de magie et d’alchimie. Le produit c’est bien mais tout ce qui est autour l’intéresse. Il nous montre précisément sur une carte d’où provient le grain utilisé par les whiskies Couvreur par exemple.

Mais a-t-il laissé complètement tombé le vin ? “Non… en fait j’ai juste trois références dans la boutique. Une car je l’aime bien, et les autres pour dépanner si besoin”.

Mais son ouverture sur le monde de l’alcool et les bons produits lui fait également vendre des bières écossaises “3 Euros les 50 Cl, ça vaut vraiment le coup” nous avouera-t-il.

Et niveau vin, monsieur est exigeant. Quand on lui demande ses coups de coeurs, il nous donnera un Montrachet 1883, ou encore un Beaune de l’enfant Jésus 1889. On ne badine pas avec les bons produits… Georges salive rien que d’entendre leurs évocations.

Niveau whisky aussi, son coup de coeur est un exceptionnel Teaninich 40 ans d’âge. “Très fin, plein de fraicheur, hyper clair, il était quasi impossible de détecter que ce whisky avait 40 ans”.

Mais Christophe a une vision de son métier qui l’empêche de parler trop librement de ses coups de coeur “Dans mon métier, je suis obligé de les mettre de côté sinon je vais toujours proposer la même bouteille aux clients, alors que c’est important de cerner leurs envies pour leur proposer la bouteille qui leur convient”.

D’ailleurs niveau dégustation, il y a toujours des bouteilles ouvertes sur le bar pour faire déguster les clients : “les clients disent toujours non à 9h du matin, mais ils finissent toujours par vouloir goûter quand même” rigole-t-il. Et vu qu’ici on aime bien faire découvrir les produits, Whiskies and Spirit organise des dégustations une fois par mois, à chaque fois sur un thème.

Une très belle boutique, tenus par un vrai passionné qu’on ne peut que vous recommander.

 

Whiskies and Spirits.
3 Rue de l’Enfant, 21200 Beaune
03 80 21 55 19
www.whiskiesandspirits.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *