Marre du greenwashing ? Pas sûr de votre coup lorsqu’une distillerie se dit un peu trop verte… VIVANT décide de le prouver et passe au Planet-score®. Un bel exercice de transparence qui pourrait donner des idées à d’autres marques…
Le Planet-score, qu’est-ce que c’est ?
Testé depuis 2021, et élaboré par l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation biologique (ITAB), le Planet-Score® est un étiquetage qui délivre des informations quant à l’impact environnemental de ce dernier.
L’étiquette affiche un système de score composé de trois paramètres :
- une notation A, B, C, D ou E – A étant la meilleure note – selon une graduation de cinq couleurs allant du vert au rouge ;
- son impact sur la biodiversité, le climat et l’utilisation de pesticides, toujours évalué selon cette même grille de couleurs ;
- la prise en compte du mode d’élevage des animaux noté selon les couleurs verte, orange et rouge. Ce paramètre est uniquement apposé sur les produits issus de l’élevage ou sur les aliments contenant des produits issus de l’élevage (qui doivent a minima représenter 5 % de la masse de la recette).
Des spiritueux VIVANT qui cochent toutes les cases, ou presque…
Les gins VIVANT
Gins récoltent un triple A (A-A-A) : ils sont élaborés à base d’une majorité de matières premières françaises, bio et sourcées localement : si certains des lots actuellement en vente utilisent de l’alcool de blé bio, VIVANT préfère désormais un alcool vinique provenant de la distillation de marcs de raisins bio et français ; les aromatiques sont issues de cueillettes sauvages certifiées ou de l’agriculture biologique.
Les Whiskies VIVANT
Les Whiskies reçoivent une note globale A. Vivant privilégie désormais les productions issues d’exploitations bio disposant de parcelles avec une belle diversité de cultures dans leurs rotations, qui protègent leurs sols avec des techniques culturales douces, et qui présentent un écosystème
diversifié, avec notamment des haies et surfaces boisées.
L’objectif reste, en parallèle, d’accompagner ces exploitations
dans une meilleure maîtrise de leur production et de leur stockage avant transformation.
Les Cognacs VIVANT
La zone de production du Cognac est marquée par une monoculture du raisin. Que les Cognacs VIVANT soient bio y est déjà une belle exception.
Il reste à documenter qu’ils viennent déjà de fermes en polyculture, attentives au maintien d’un biotope varié et privilégiant la vie du sol. Des pratiques BIO + qui permettront d’améliorer la note.
Les Rhums VIVANT
Les Rhums Vivant sont notés B au global. Aucun pesticide ou engrais de synthèse n’a été utilisé pour la culture des cannes à sucre biologiques sourcées en Amérique du Sud.
De plus, VIVANT distille désormais des mélasses du Commerce Equitable, label qui nous offre de sérieuses garanties en termes de prévention de la déforestation. Ce changement d’approvisionnement permettra d’améliorer le score climat et biodiversité sur les prochains lots.
Enfin, Vivant travaille d’arrache-pied à plusieurs projets à moyen terme de transport à la voile.
Les équipes de Planet-score® témoignent :
« Alcools Vivant a engagé une démarche d’évaluation depuis le début de l’année. L’entreprise a partagé en transparence avec nos équipes les données concernant les approvisionnements et les démarches engagées pour continuer à améliorer la qualité environnementale des produits. Globalement les produits évalués ont obtenu des résultats exemplaires. C’est une belle émulation dans une filière qui doit parler de ce qu’elle accomplit et des efforts qui restent à faire. »
Planet-score®