Sovereign Brands, vous ne connaissez peut-être pas encore. Pourtant cette entreprise a fait parler d’elle il y a peu quand Pernod-Ricard a annoncé fin 2022 monter au capital de l’entreprise familiale américaine.

Sovereign Brands : l’art de comprendre son époque

Si Pernod-Ricard a monté au Capital de cette marque, c’est tout simplement, car elle cartonne aux États-Unis : son public est jeune, urbain et branché. Et sa communication est calquée pour plaire aux réseaux sociaux. En France, vous avez certainement déjà croisé sa marque phare Bumbo (boisson spiritueuse à base de rhum) : un produit accessible par les plus néophytes (très sucrée), un packaging qui se démarque et une communication « agressive ». À la tête de Sovereign Brands : Brett Berish. Un entrepreneur qui a créé sa notoriété via les réseaux sociaux, où l’on peut peut le voir notamment en compagnie de DJ Khaled et autres influenceurs stars du moment.

Liqueur Villon : bis repetita

Donc quand Soveriegn brands nous a envoyé une bouteille de leur liqueur Villon, nous avons essayé d’en savoir plus sur le produit et sa fabrication… Mais pas grand-chose ne filtre de la marque. D’ailleurs, la première info qui apparait sur la plaquette envoyée est « plus de 50 000 fans pour cette marque en moins d’un an« . La deuxième info est : « toute la production initiale (lancée en 2021) a été sold out immédiatement en faisant « the hottest Brand » de chez Sovereign Brands. » Pour le reste, la fabrication, etc. que nenni ! 

Car toute l’intelligence de Villon est de jouer sur les codes du Cognac qui cartonnent aux États-Unis sans jamais en prononcer le nom pour des raisons légales, tout en utilisant un story Telling qui ne laisse guère de doute « Villon est une liqueur française au goût unique et inimitable produite dans la magnifique région du sud-ouest de la France selon une recette familiale bien gardée.« . 

Ajoutez à cela un nom qui fait référence au poète et iconoclaste François Villon du 15e siècle, et une bouteille noire élégante et opaque, ornée d’un serpent et d’un poignard en métal et d’un bouchon argenté, et vous comprenez facilement la folie qui s’empare d’un tel produit aux États-Unis. Surtout qu’il est vendu au prix très abordable de 35 $, versus une cinquantaine d’euros en France…).

À la dégustation, cette liqueur est déroutante : une liqueur riche avec des pointes d’amande et de fleur d’oranger, idéal pour les cocktails ou à consommer seul sur glace grâce à ses 40% alc.

Liqueur Villon
40%. 70 cl.
Entre 50 et 60 €.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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