Le vermouth est encore trop méconnu en France. Il est pourtant un élément essentiel de beaucoup de cocktails dont le célèbre Negroni. Originaire d’Italie, il atteint des sommets de popularité en Espagne. Et loin d’El Bandarra, marque de Vermouth espagnol, l’envie de rester traditionnel. La marque casse les codes pour imposer son vermouth à l’état d’art de vivre. D’autant plus lorsqu’elle tente de pénétrer sur un nouveau marché : l’Angleterre. Comment : via son Vermouth Van.
Quand distribuer son vermouth devient un art
El Bandarra aime se faire remarquer. Établi à l’ouest de Barcelone, ce Vermuth est élaboré à partir de raisins cultivés localement et d’une sélection de plantes indigènes, à partir des recettes élaborées 1962. Pas 50 références, uniquement deux : El Bandarra Blanc et El Bandarra Rouge. Alex Virgili, cofondateur d’El Bandarra Vermut a son point de vue sur le produit : « Le vermouth est une attitude qui correspond à se détendre sur une terrasse et profiter des bons moments. C’est le style El Bandarra, et c’est la philosophie de notre vermouth ». Et quand on lui demande le pourquoi du succès de cette boisson, il répond de façon très terre-à-terre : « c’est un produit rafraîchissant, savoureux et qui ouvre l’appétit ».
Une arrivée remarquée en Angleterre avec ce vermouth Van
Alors, comment faire pour faire aimer ce produit aux anglais ? En créant un mini-événement : un distributeur ambulant de Vermouth aux couleurs tapantes : le Vermouth Van. À mi-chemin entre un tuk-tuk et un utilitaire Piago sicilien, le Vermuth Van va prendre place sur le marché de Netil-Market Hackney pour distribuer El Bandarra « sur glace, car c’est comme ça que l’on le déguste le mieux ».