Chez Christian Drouin, on fait du calvados bien sûr. Mais également, non pas un, mais des gins que l’on retrouve de plus en plus souvent en back bar de prestigieux établissements. Bonne nouvelle, une nouvelle référence arrive en mai 2021. Son nom : Pira. Une édition limitée qui met l’eau à la bouche !

Gin Pira par Drouin : l’expression du terroir Normand

La maison Drouin adore explorer le terroir normand pour en tirer de nouvelles expressions aromatiques. On ne vous parlera pas aujourd’hui de ce qui a fait le succès de cette maison, le calvados, mais de cet autre alcool que Drouin maîtrise avec succès : le gin. Dans la collection, on peut déjà croiser “Le Gin de Christian Drouin”, version originale lancée en 2015, sur lequel se sont greffées deux autres références. Carmina (dédié aux fruits rouges) et Cask finish (fini en fut en Calvados). 

Aujourd’hui c’est un petit nouveau qui vient rejoindre la collection : Pira. Sa spécificité, il met la poire Domfront à l’honneur, généralement connu pour être une variété de poire à poiré normande. Celle-ci est associée au genièvre, à la vanille, au citron, au poivre noir ainsi qu’à la racine d’Iris ! 

Pira (qui signifie “Des Poires” en latin) est élaboré comme la version originale “Le Gin de Christian Drouin”. C’est-à-dire que chaque aromate est macéré et redistillé séparément afin d’optimiser l’extraction des arômes. Par la suite, les distillats sont assemblés avant la mise en bouteille.

Avec la Pomme, la poire est l’autre fruit emblématique de la Normandie. Dans le Pays d’Auge, les poiriers sont généralement plantés en bordure des vergers de pommiers. Ces grands arbres qui peuvent atteindre plus de 15 mètres de haut, aux racines profondes, forment d’excellents coupe-vent aux pommiers plus fragiles.
Les poiriers de Normandie vivent jusqu’à 300 ans. La poire à poiré est une petite poire à l’arôme subtile, qui combine acidité et tanins. Avec Pira, j’ai souhaité travailler autour de ce fruit, en choisissant une variété typique du Domfrontais, la poire Domfront.
” explique Guillaume Drouin.

Le gin Pira par Drouin est à déguster pur, ou en Gin tonic, avec une tranche fine de poire ou une fleur de sureau en garniture.

Produit en édition limitée | 8550 bouteilles seulement |
Lancement le 10 Mai 2021
Réseau de distribution caviste.
Prix de vente 39€ TTC

Gin Pira de Christian Drouin
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
235 Partages
Partagez235
Tweetez
Partagez
Enregistrer