Dès avril, un nouvel acteur fait son entrée sur le marché français des spiritueux : IQ Spirits. Ce distributeur a une ambition claire : mettre en avant des marques indépendantes et premium grâce à une stratégie commerciale affûtée.

Une équipe qui connait le marché aux commandes

Derrière IQ Spirits, on retrouve des pointures du secteur. Aux manettes, Tom van Lambaart, franco-néerlandais et fin stratège, qui a piloté la croissance de grands noms comme Bacardi-Martini France, Heineken et Grand Marnier avant de diriger Dugas jusqu’à sa cession.

Alexandra Guilpain prend les rênes du commercial. Après plus de dix ans chez Brown-Forman, où elle a géré les négociations avec la grande distribution et les cavistes chaînés, elle met son savoir-faire au service des marques d’IQ Spirits.

Côté marketing, c’est Adrien Sagrandi qui orchestre les opérations. Passé par La Martiniquaise et Diageo, il a dernièrement contribué au succès de marques de prestige chez Dugas. Son credo ? Une stratégie omnicanale pour booster la notoriété des marques partenaires.

Un modèle ultra-ciblé

IQ Spirits mise sur une équipe de vente interne appuyée par des agents régionaux. L’idée ? Garantir un accompagnement personnalisé et un alignement parfait entre la stratégie des marques et le travail des commerciaux.

Les cavistes sont au cœur de l'approche, car jouent un rôle clé dans la mise en avant des produits. IQ Spirits assure aussi une couverture complète de tous les canaux de distribution avec des stratégies adaptées à chaque circuit.

Un portefeuille de marques trié sur le volet

Le distributeur adopte une approche "focus" en misant sur un portefeuille sélectif qui réunit à la fois des incontournables et des pépites en devenir. Premier catalogue prévu pour avril, avec des références déjà connues :

  • Matusalem, rhum dominicain
  • Payet & Rivière, première distillerie de la Réunion
  • Plymouth, le plus vieux gin d’Angleterre
  • Powers, whiskey irlandais emblématique de Midleton
  • Nemiroff, vodka ukrainienne
  • Belmuse, premier vermouth rosé signé Liquoristerie de Provence
  • La Escondida, gamme d’agave
  • Ceder’s, spiritueux sans alcool

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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