Après une année 2020 qui a contrarié les sorties produits, 2021 devrait être une bonne année ! En tout cas, Caraïbos compte bien démontrer son savoir-faire dans le sourcing des fruits et accompagner la réouverture des établissements CHR avec une innovation : Caraïbos Calamansi ! Celle-ci vient s’ajouter aux 40 références déjà présentes et destinées aux professionnels du bar.  Des jus et nectars ayant une teneur en fruits élevée  pour une richesse gustative préservée en cocktails.

Calamansi

Le calamansi, c’est quoi ?

Calamansi, voilà un fruit qui ne parle pas à tous, hormis ceux qui ont déjà voyagé en Asie. Également appelé calamondin, ou citron philippin, on le croise assez régulièrement sur les étals des marchés des Philippines d’où il est originaire. Mais aussi en Indonésie ou au Vietnam. Issu d’un croisement entre le kumquat et la mandarine, il ressemble extérieurement à tout petit citron vert (moins de 3 cm de diamètre). À maturité sa peau devient orange. Une fois celle-ci enlevée, le calamansi ressemble à une clémentine : sa chair est orange et divisible facilement en quartier.

C’est au niveau de la dégustation que ses spécificités se précisent : sa chair juteuse laisse exploser en bouche une franche acidité avec une pointe d’amertume et des notes de mandarine. Un gout très franc avec du caractère!

En Asie, il est essentiellement consommé en jus pur, mais il sert également dans la cuisine traditionnelle (marinades, sauces etc.).

Et le Caraïbos Calamansi, ca donne quoi ?

C’est donc cet extraordinaire agrume que Caraïbos a décidé de mettre à l’honneur en 2021 dans sa gamme professionnelle. Un nouveau parfum qui rejoint la large gamme, exclusivement réservée au CHR, qui contient déjà des saveurs comme le yuzu, le gingembre, l’aloe vera…

En dégustation nature, Caraïbos Calamansi est une boisson très ronde, où l’acidité du calamansi a été volontairement adoucit pour le rendre accessible à tous. Toute la délicatesse que l’on peut ressentir avec les notes de fruit de la passion et de mandarine qui viennent nous tapisser le palais. Mais ensuite, une franche acidité arrive, avant de laisser place à une pointe d’amertume, façon zest, qui reste en bouche. C’est agréablement perturbant et il nous faut plusieurs gorgées pour en appréhender la palette aromatique qui est très riche.

Mais alors quel est l’intérêt de proposer « calamansi » alors que la marque proposait déjà le « yuzu » ? Bien qu’étant tous deux des agrumes, le yuzu tire son avantage de son acidité très marquée, là où le calamansi apporte de la complexité et de la dimension avec sa touche d’amertume. Donc, deux utilisations différentes ! Caraïbos Calamansi vient apporter de nouvelles opportunités pour les bartenders !

Une idée de cocktail avec Caraïbos Calamansi ?

Ce nouveau parfum se décline à l’infini dans l’univers des cocktails. Les barmen de Caraïbos nous propose le Calamansi Ginger : rhum blanc, ananas, calamansi, gingembre et tonic.

Calamansi Ginger Caraibos

Mais Georges a eu envie de tester autre chose… Et après une multitude de tests, il a décidé de revisiter l’amaretto sour !

Le « Calamaretto Sour » version ForGeorges :

  • 5 ml d’Amaretto
  • 4 cl de Caraïbos Calamansi
  • 0,5 cl de sirop de sucre
  • 1 blanc d’oeuf
  • 2 traits de bitter Angostura

Un cocktail léger et gourmand, qui se boit très bien (trop bien peut-être d’ailleurs…).

Calamansi Caraïbos en cocktail

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
118 Partages
Partagez118
Tweetez
Partagez
Enregistrer