Un nouveau whisky écossais sur le marché français : The Broody Hen. Un blend qui porte fièrement sur sa bouteille… une poule. Si l’animal est certes moins prestigieux que les cerfs, et autres animaux nobles qui ornent généralement les bouteilles de whiskies écossais, il n’est pas moins bourré de symbolique. Un hommage à l’histoire des whiskies écossais du 17eme siècle pour être exact. À l’époque, l’avènement des taxes élevées sur le whisky a contraint de nombreux distillateurs à produire de façon illicite et à cacher leur production dans des endroits les plus surprenants. Les tonneaux passaient en contrebande dans des cortèges funéraires tandis que des bouteilles se retrouvaient dans les nids des poules couveuses.

Une histoire de gin qui débouche… sur un whisky !

L’histoire de Broody Hen a commencé en 2018 lorsque Summerhall Distillery, qui produit Pickering’s Gin, cherchait des fûts pour ses gins vieillis dans les Highlands, les îles et les Lowlands d’Écosse. En cherchant des fûts qui ajouteraient de la saveur et de la personnalité à leurs gins, leur voyage les a conduits à une distillerie de whisky dans les Highlands. Parmi toutes les rangées de fûts, un lot particulier a retenu leur attention : cinq fûts empilés qui ressemblaient à un poulailler. L’histoire allait pouvoir commencer.

Pickering's Gin

Depuis plusieurs années, The Broody Hen s’associe à un certain nombre de distilleries pour s’approvisionner en whisky dans différentes régions écossaises afin d’élaborer son blended scotch whisky à base d’orge et de blés maltés et vieilli dans des fûts de bourbon en chêne américain de premier et de second remplissage. Il est ensuite mis en bouteille, bouché et étiqueté à la main à la Summerhall Distillery.

A la dégustation, on retrouve des notes de caramel et de vanille, avec un peu d’agrumes et des épices sur la finale. Un blend polyvalent à boire pure et en cocktail.

Des cocktails pour tester Broody Hen

The Broody Sour

Whisky Sour
  • 5 cl de The Broody Hen Blended Scotch Whisky
  • 2,5 cl de sirop de sucre
  • 2,5 cl de jus de citron
  • 1 blanc d’œuf

Dans un shaker, ajouter tous les ingrédients et secouer sans glace pendant 30 secondes.
Puis ajouter de la glace et secouer pendant 10 secondes supplémentaires. Filtrer deux fois dans un verre à coupe. Garnir d’un zeste d’orange et d’un trait d’Angostura.

Rob Roy

5 cl de The Broody Hen Blended Scotch Whisky

2,5 cl de Vermouth doux

2 traits d’Amer Orange

Dans un verre à mélange, ajouter tous les ingrédients. Remuer avec de la glace pendant 30 secondes. Filtrer dans un verre à coupe. Gamir d’un zeste d’orange.

Distribué par UCVF
Disponible en cavistes et sur topdrinks.fr
Prix public : 34.9 euros

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !