C’est dans l’écrin tropical de la distillerie Saint James, au cœur de la Martinique, que s’est jouée la finale internationale 2025 de The Bartenders Society. Une édition anniversaire haute en couleurs, en saveurs et surtout en talents !

Pour souffler ses 10 bougies comme il se doit, le premier concours international de cocktails et soft cocktails organisé par Saint James, Caraïbos et Marie Brizard, a vu grand : 14 finalistes venus du monde entier, un jury d’exception, des épreuves inspirées et même un gâteau d’anniversaire partagé entre bartenders et invités. On vous raconte tout.

Alexandra Tsatsouli, la touche grecque qui a conquis le jury

Venue tout droit d’Athènes, Alexandra Tsatsouli, du bar Naked, a conquis tout le monde avec son cocktail “Banana Breadown”. Ce mélange, qu’elle a présenté lors de la finale locale et qui lui a ouvert les portes de la finale internationale, s’inspire de ses souvenirs d’enfance et des parfums familiers de la maison où elle a grandi.

Mais aussi grâce à son mocktail “Sun-Kissed Wish”, inspiré d’un rêve personnel : celui de fêter chaque année son anniversaire dans un pays différent. Pour cette création, elle a choisi de s’imaginer en Argentine, avec l’envie de capturer l’esprit du ceviche dans un cocktail sans alcool, à la fois audacieux, symbolique et rafraîchissant. Pour nourrir leur inspiration et les orienter dans cette épreuve, les candidats ont eu la chance, la veille, de rencontrer un chef martiniquais venu leur faire découvrir des ingrédients locaux à intégrer dans leurs créations le lendemain.

Les raisons de sa victoire ? Technique, émotion, storytelling, et un sens du goût impeccable. Résultat : une victoire méritée, un chèque de 3 000 €, un voyage cocktail dans la ville de son choix, et une année d’ambassadrice internationale pour représenter The Bartenders Society.

Ses créations cocktails 

BANANA BREADOWN 

  • 40 ml de Saint James VSOP
  • 10 ml de sirop de pêche Marie Brizard
  • 20 ml de liqueur de cacao blanc Marie Brizard
  • 50 ml de cold brew éthiopien clarifié au lait et infusé au gâteau banana bread

SUN-KISSED WISH

  • 50 ml de jus de mangue Caraïbos
  • 20 ml de jus de citronnelle maison
  • 10 ml de sirop de fruit de la passion Marie Brizard infusé au gingembre
  • et au basilic
  • 4 gouttes de solution saline

Un podium exceptionnel

Le Danois Caspar Mönniche a décroché la deuxième place avec “Holla Back Girl”, une ode tropicale à la banane, et “The Recipe”, cocktail végétal ultra-technique monté d’une mousse aromatique. Quant à l’Espagnol Jonathan Shuber Garcia Montesdeoca, arrivé troisième,  il a charmé avec un mix champagne/rhum/sureau ultra élégant, et un mocktail feu d’artifice aux accents floraux et fruités.

Une masterclass, du rhum, des étoiles… en immersion en Martinique. 

Avant même de sortir leurs shakers, les finalistes ont plongé tête la première dans l’âme de la Martinique. Le matin du 1er juillet a débuté par une visite inspirante de la distillerie Saint James, haut lieu du rhum agricole depuis 1765. Sur place, entre colonnes à distiller, champs de canne à sucre et effluves sucrés, les candidats ont découvert un savoir-faire ancestral profondément enraciné dans la culture locale.

Puis, dans la fraîcheur boisée d’une salle voûtée, Matthias Giroud, président du jury, leur a offert une masterclass consacrée aux cocktails sans alcool : l’occasion d’explorer la richesse des techniques modernes (clarification, infusions maison, textures), tout en insufflant une dimension créative à un segment en plein boom. Ce moment d’apprentissage, entre tradition et innovation, a servi de tremplin pour l’épreuve la plus challengeante de la journée : créer, en une heure top chrono, un mocktail unique à partir d’ingrédients locaux révélés la veille par un chef local.

Un jury de haut niveau 

Face aux finalistes, un jury international de haut vol : sept pointures du monde du bar réunies pour cette édition anniversaire. À sa tête, le charismatique Matthias Giroud, mixologue de renommée mondiale et cofondateur de l’Alchimiste Group, qui présidait les débats. À ses côtés, des figures incontournables de la scène cocktail : Javier De Las Muelas, pionnier du Dry Martini ; Ian Burrell, ambassadeur mondial du rhum ; Kate Boushel, bartender primée venue du Canada ; Daniele Dalla Pola, maître de la culture tiki et créateur des liqueurs Alamea ; Nathalie Hobe, ambassadrice internationale de Marie Brizard ; et Ned Ratcliffe, gagnant de l’édition 2024. Un casting cinq étoiles, entre savoir-faire, exigence et bienveillance, qui a scruté chaque geste, chaque dosage et chaque storytelling avec attention. Une pression de plus pour les candidats, mais aussi une formidable opportunité d’échanger avec les meilleurs.

Et la France hexagonale dans tout ça ?

Cocorico pour Benoît Guérin, bartender du Santeuil Café à Nantes, qui a brillamment représenté l’Hexagone. Même s’il ne monte pas sur le podium international cette fois, ses cocktails “Confluences” (Rhum Saint James VSOP fatwashé au beurre salé, Liqueur Apry Marie Brizard, Liqueur Mandarine Marie Brizard, Liqueur Anisette Marie Brizard, Saint James Bitter, Mugicha à la Tonka et au Pin Sylvestre) et “Influence” (Jus de Litchi Caraïbos infusé au thé blanc fleuri, Shrub Jus de Pomme Caraïbos, Koso de Gingembre, Kombucha)

ont marqué les esprits. Vainqueur de la finale France Hexagonale, il devient lui aussi ambassadeur du concours pour un an, et rejoint le jury de la prochaine édition.

D’autres événements à venir pour les 10 ans de The Bartenders Society ! 

Entre la révélation de nouveaux talents et la création prochaine d’un cocktail anniversaire collectif, The Bartenders Society n’a pas fini de faire parler de lui. Une belle décennie de mixologie internationale… et visiblement, la fête ne fait que commencer.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !


0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x