La compétition The Bartenders Society 2022 était de retour les 17 et 18 Octobre 2022 à la Bellevilloise à Paris pour une rencontre internationale de haut niveau. Nous vous proposons de revivre en images cet événement.

Jour 1 : Finale France The Bartenders Society :

Pour la première fois a eu lieu le 17 Octobre 2022 une finale 100% française rassemblant 14 candidats venus de toute la France. Sélectionnés sur dossier, les candidats ont dû faire face à un jury d’expert exigeants qui les ont départagés sur la base de leurs créations autour des rhums SAINT JAMES, des liqueurs MARIE BRIZARD et des jus CARAÏBOS.

Le jury était composé de :

  • Matthias Giroud : Président du jury depuis 2016, co-fondateur l’Alchimiste Lab & WM Signature
  • Nathalie Hobe : Brand Ambassadrice Marie Brizard
  • Olivier Martinez : co-fondateur du House Garden à Paris, bar 100% low alcool
  • Joris Legouez : Gagnant France de The Bartenders Society 2021 et barman au Cheval Blanc à St Barth
  • Stephen Martin : Brand ambassadeur Saint James »

Les candidats ont eu 8 minutes pour recréer leurs 2 cocktails : 1 avec alcool et un autre soit low alcool, soit sans alcool.

Cette première épreuve a été suivie d’une masterclass animée par Matthias Giroud démontrant la panoplie de possibilités qu’offre le sans l’alcool.

Le podium des finalistes France :

  • 1ère place : Simon Quentin du Earth’K bar à Paris. Il devient le nouvel ambassadeur du concours en France pour l’édition à venir et succède ainsi à Joris Legouez.
  • 2ème place : Victoire Spanneut, freelance à Lille, qui avait déjà atteint la 2ème place du concours l’année dernière
  • 3ème place : Benjamin Tourbez du Joker Bar de Lille, d’où était également issu le gagnant France 2020 Luc Degroux !

JOUR 2 : la Grande Finale Internationale

Le lendemain de la finale France s’est tenue la finale Internationale de The Bartenders Society.
Les 3 finalistes Français ont rejoint les champions venus de 14 autres pays du monde : c’est la première fois que la finale rassemble autant de nationalités !
Etaient présents les finalistes de : France, Espagne, Italie, Portugal, Grèce, Suisse, Allemagne, Belgique, Danemark, Royaume Uni, Etats-Unis, Japon, Taïwan, Côte d’Ivoire et Canada.

Les candidats furent immergés dans un marché récré spécialement pour eux. Au programme : deux heures pour imaginer deux cocktails. À leur disposition SAINT JAMES, CARAÏBOS et Marie Brizard bien sûr. Mais également un comptoir à épices, des fruits et légumes, et tout le nécessaire pour créer des recettes audacieuses !

Des 18 candidats en lice, seuls 4 ont pu accéder à la grande finale :
Ruy MENDES Origens, Arcos de Valdevez PORTUGAL
Manuel Fernandez ATIENZA Jolie Joli, Bruxelles BELGIQUE
– Susanne Tuszynski Kink, Berlin ALLEMAGNE
– Ruben SUDMEIER Cafe Niebla, Salamanca ESPAGNE

Le plus dur pour ces 4 candidats était alors sur le point de commencer. Deux heures pour préparer leurs cocktails pour plus de 150 convives, invités le soir même à déguster, et qui allaient dans la foulée, voter pour leur coup de cœur.

C’est finalement Manuel Fernandez Atienza qui a remporté la finale internationale The Bartenders Society 2022. Une victoire importante pour lui que l’on vous proposera de découvrir en vidéo dans un prochain article.

1er : Manuel Fernandez ATIENZA Jolie Joli, Bruxelles BELGIQUE
2e : Ruben SUDMEIER Cafe Niebla, Salamanca ESPAGNE
3e : Ruy MENDES Origens, Arcos de Valdevez PORTUGAL
Coup de coeur du public : Susanne Tuszynski Kink, Berlin ALLEMAGNE


Le gagnant remporte un chèque de 2000 € ainsi qu’un voyage pour 2 personnes en Martinique pour visiter la distillerie Saint James.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !