The Bartenders Society 2021 était de retour les 4 et 5 octobre 2021 à la Halle Quatre à Paris pour une rencontre internationale de haut niveau. Retour en images sur cet événement. 

Jour 1 : le show commence !

Ils étaient 27 candidats au départ de The Bartenders Society 2021 : 18 de France et 9 internationaux en provenance de Belgique, Grèce, Italie, Allemagne, Espagne, Suisse, Angleterre ou encore Etats-Unis ! Avec un thème qui plaçait la barre toujours plus haut puisque les candidats s’affrontaient sur le thème « Inspiration Grands Chefs ». Quelques minutes de préparation puis à eux de s’élancer pour reproduie les 2 cocktails qui leur ont permis d’être présents à la grande finale mondiale. Un premier cocktail avec SAINT JAMES autour d’une réinterprétation d’un plat culte d’un grand chef de la haute gastronomie. Un second mono ingrédient, mais travaillé de différentes façon, sans alcool avec les jus de fruit Caraïbos.

Pour les départager, un jury international : Matthias Giroud (président du jury) accompagné de Florencia Montes (Chef executive du Mirazur), Luc Degroux, Jad Ballout, Santi Ortiz, Ian Burrell, Stephen Martin, Christophe Gaglione, et Hugo Bourny (Chef executive Lucas Cartron). Des personnalités issues du monde du bar, mais également de la gastronomie pour départager les candidats. 

À l’issue de cette première épreuve, une masterclass (animée par Matthias Giroud et Florencia Montes) qui démontre les liens de plus en plus forts entre le monde du bar et celui de la haute gastronomie.

Jour 2 : dernière ligne droite pour le titre

Rendez-vous matinal pour l’annonce des 8 sélectionnés qui ont conquis le coeur des jurés et qui passeront à l’étape suivante. 3 français et 5 internationaux qui se disputeront une place dans le dernier carré : 
– Victoire Spanneut
– Joris Legouez
– Anthony Tessier
– Rory Sorrell
– Thanos Karamanis
– Gianluca Nicoli
– Beatriz Pitti
– Cedric Buscemi

Les choses se corsent pour eux. En plus d’être un très bon bartender, il va falloir prouver sa créativité dans l’improvisation avec une épreuve digne de TOP CHEF. Après tirage au sort, chacun des bartenders s’est vu remettre une boîte mystère contenant un fruit et une épice. Libre à eux d’inventer en 2 heures deux cocktails (toujours un avec alcool et un sans alcool) qui mettent en valeur ces ingrédients imposés. 

À l’issue de ces 2 heures, direction la grande scène pour reproduite et présenter les inspirations de leurs créations cocktails devant l’ensemble du jury ! On connaît désormais nos grands finalistes :

– Joris Legouez

– Victoire Spanneut

– Rory Sorrell

– Gianluca Nicoli


Ils auront l’après-midi pour reproduire leurs 2 cocktails, mais en version XXL cette fois ! Tous les invités de la soirées devront pouvoir tester leurs cocktails et voteront à l’issue de la soirée pour leur bartender préféré qui remportera le titre de vainqueur The Bartenders Society 2021  Pendant ce temps, les autres candidats ont la chance d’avoir 2 masterclass très inspirantes : la première par Santi Ortiz (33 by Santi Ortiz, Barcelone) qui explique la genèse de sa créativité, jusqu’à comment transformer une paëlla en cocktail ! Et une autre très émouvante sur le parcours de Jad Ballout qui a perdu son établissement à Beirut avec la terrible explosion en 2020, pour recréer son nouvel établissement Dead End Paradise ! 

Dernière ligne droite, la soirée bat son plein. Ce sont plusieurs centaines de cocktails que les 4 finalistes doivent sortir et expliquer avec un objectif : conquérir le palais et le coeur du public qui votera pour son bartender préféré. La lumière se tamise, il est l’heure du podium, en commençant par le don de 1000 euros à l’association Madame S, fondée par Mathieu Gouret du Santeuil Café.

Le podium The Bartenders Society 2021 :


– Coup de coeur du public : Rory Sorrel
– Coup de coeur du jury : Beatriz Pitti
– 3 e place : Victoire Spanneut (FR)
– 2 e place : Joris Legouez (FR)
– 1 ere place : Rory Sorrell (UK)

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer