Une fois n’est pas coutume, nous allons vous parler d’une expérience que Une fois n’est pas coutume, nous allons vous parler d’une expérience que nous n’avons pas vécue directement, mais par l’intermédiaire d’une personne de connaissance. Direction Bordeaux où la visite aurait pu virer à la catastrophe, mais c’était sans compter sur l’expérience de l’équipe de Symbiose !
Des cocktails bien sûr… mais surtout des clients
Samedi midi, le portable de Georges vibre. Un message qui lui demande une liste d’endroit sympa à Bordeaux pour boire un verre. Pour ne pas faire de jaloux, on envoie une liste de 8 établissements à Bordeaux. Avec comme réponse le soir « On est à côté de Symbiose, donc on va tester celui-ci ».
Plus de nouvelles jusqu’à dimanche soir où de retour, Georges a droit au debrief détaillé de l’expérience. Ce récit a commencé par nous donner quelques sueurs froides.
« L’endroit a été victime de son succès, mais le serveur nous a gentiment proposé de patienter sur un banc devant l’établissement. Il y a eu quelques ratés ensuite dans l’attribution vu qu’il n’y avait pas de queue avec un ordre précis. Mais au bout de 20 minutes, nous avons eu une table en terrasse. Nous passons notre commande, mais au moment où la tablée arrivée après nous reçoit sa commande, nous demandons au serveur s’il nous oublié ».
Un retournement de situation parfaitement maitrisé
Arrivé à ce moment de l’histoire, Georges commence à se désagréger en excuses pour lui avoir recommandé. Mais tout en ne comprenant toujours pas pourquoi son interlocutrice garde le sourire en racontant cela. Elle continue :
« Non non, mais bien au contraire, l’expérience a été fabuleuse, car pour s’excuser, il nous ont servi une liqueur de prune japonaise d’attente ! Ensuite, les cocktails sont arrivés, et ils étaient exceptionnels !! Au moment de l’addition, Symbiose s’est confondu en excuses et ne nous ont pas fait payer les cocktails. Nous avons insisté pour en régler au moins la moitié, mais ils n’ont rien voulu savoir. »
L’erreur est humaine. Savoir y réagir est une qualité rare
On râle parfois sur ForGeorges sur la qualité approximative d’accueil des clients dans les bars. Mais quand on entend parler d’une expérience aussi bonne, nous voulions la partager avec vous. Combien d’établissements se seraient contentés de trouver une excuse (trop de monde un samedi soir, le serveur qui était nul, ou une autre excuse à la noix). Surtout lorsque la clientèle est constituée de touristes de passage dans la ville… Mais ce qui aurait pu être une expérience client catastrophique (ce qui peut arriver, même aux meilleurs), s’est transformée en clientes enjouées et qui louent cet établissement à leurs réseaux. Une belle leçon de service et d’expérience client réussie. Chapeau Symbiose !