Starward. Placez la bouteille en évidence, mais d’un certain angle et vous aurez droit au regard ahuri de vos amis qui s’extasieront « ça existe un whisky Star Wars ? ».  Illustration galactique. Typographie futuriste. Mais non. Cette bouteille est une Starward. Un single malt Whisky provenant d’Australie, mais qui va vous mettre des étoiles dans les yeux. 

Starward Nova whisky australien

Starward Ambassadeur de la culture de Melbourne

Il existe différentes méthodes pour accélérer le vieillissement d’un whisky. Certains ont utilisé les toits. D’autres, comme Kavalan à Taiwan, ont valorisé le climat naturel. C’est ainsi que Starward s’appuie sur les écarts faramineux de températures au cours d’une même journée. 12 °C quand même, et peu importe les saisons. Starward parle « d’année melbournie » pour expliquer cette spécificité. 

Nous connaissions Hellyers Road, whisky produit sur l’île australienne de Tasmanie, et qui était loin d’être un monstre. Il faut désormais compter sur le whisky de David Vitale, ancien de cette distillerie qui a souhaité créé un whisky accessible, vieilli à minima « 3 années melbouriennes »,  en fût de vin australien. 

Place au local

Pour mener à bien ce « style Melbournien » que la distillerie veut nous proposer, Starward utilise de l’orge locale. Le brassage est issu des savoir-faire autour de la bière australienne (avec un malt foncé, entre la Pale Ale et la Amber Ale, et un mélange unique de levures). Et maximise le vieillissement de ses whiskies dans d’anciens fûts de vin rouge australien.

Starward Nova

Ce whisky tire son inspiration de la richesse et de la vivacité des vins rouges du Sud-est de l’Australie. La distillerie a en effet fait l’acquisition de fûts auprès de producteurs locaux pour faire vieillir le distillat. Cette expression est donc entièrement vieillie en ex-fût de vin rouge (Syrah, Pinot noir, Cabernet Sauvignon). 

Au nez, des notes boisées. Puis une finale longue et épicée. Une bouteille accessible, qui permettra d’offrir un cadeau original à Noël aux amateurs de whisky du monde.

Prix : 58 euros.
Disponible chez les cavistes

Starward Nova whisky australien



Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !


0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer