Un format inédit, un engouement exceptionnel : retour sur le St-Germain Spritz Club 2024, la compétition de bartenders qui a enflammé les réseaux ces derniers mois ! On vous propose de découvrir les recettes des vainqueurs régionaux.
St-Germain Spritz : le cocktail phénomène
Depuis deux ans, la liqueur St-Germain s’impose avec force dans les bars français, portée par le succès de son cocktail emblématique, le St-Germain Spritz. Soucieux de capitaliser sur cet engouement, Bacardi, propriétaire de la marque depuis 2013, a lancé cette année le premier concours national de bartenders dédié à St-Germain. Pour l’événement, la marque a entrepris une tournée dans six régions françaises, à la rencontre des talents locaux du bar. Objectif : permettre aux bartenders de réinventer le St-Germain Spritz tout en respectant l’essence de ce cocktail signature.
Pour les dix finalistes sélectionnés dans chaque région, chaque étape s’est transformée en une journée intense de défis et de challenges. Bien que le « Spritz » soit resté le fil rouge de l’événement, l’ensemble des compétences de bartending a été scruté et mis à l’épreuve. Au programme : réalisation et présentation au jury d’une version revisitée du St-Germain Spritz, épreuves de rapidité, défis surprises, et un challenge autour d’un food pairing avec un chef local.
Les bartenders ont ainsi rivalisé de créativité pour imaginer des accords parfaits entre leurs cocktails et les créations culinaires de chefs renommés tels que Thibault Dufour (Brasserie Dufour, Lille), Antoine Gaudin (Obbo, Nantes), Emma Cazorla (Gaïa, Toulouse), Hugues Mbenda (Kin, Marseille), Pierre-Michaël Martin (Chez Pimousse, Lyon) et Quentin Neyrinck (Paris).
Les gagnants régionaux de St-Germain Spritz Club avec leur recette :
LILLE
BENOIT BOUILLARD
Recette :
- 3 cl de St-Germain
- 3 cl de Blanche d'armagnac infusée aux graines de Moutarde toastées
- 1,5 cl de Verjus de Bourgogne
- 4 cl d'eau gazeuse
- top crémant de Bourgogne
NANTES
ANTONY BERTIN
Recette :
- 4 cl de St Germain
- 3 cl de Martini Floreale infusé à la framboise
- 5 cl de Soda à la Rhubarbe
- 4 cl de Champagne blanc de blanc extra brut
TOULOUSE
MARIE-PAULE CORBY DE THONEL D'ORGEIX
Recette :
- 2 bar spoon de Koso d'abricot
- 4 cl de St-Germain
- 6 cl de Vin blanc infusé au romarin gazéifié
- 4 cl d'Eau pétillante
MARSEILLE
JULIEN LECHARPENTIER
Recette :
- 4 cl de St Germain
- 1,5 cl de Noilly prat Dry Vermouth
- 0.5 cl de distillat de myrte citronnée
- 12 cl d'eau de tomate
- Co 2
LYON
MATTÉO MAILLARD
Recette :
- 3 cl de St-Germain
- 2 cl de Jus de citron jaune
- 1 cl de Sirop de gomme
- 2 traits de Saumur d'olive
- 8 cl de Soda olive citron tribute
- 7 gouttes de bitter Thaï (Bitter end)
PARIS
JOFFREY VERTALIER
Recette :
- 5 cl de St-Germain
- 2,5 cl de Sirop de miel au romarin
- 2,5 cl de Jus de citron jaune
- Top Cidre brut
Des membres du jury conquis par l'expérience
Nous en avons profité pour recueillir le retour d’expérience de deux membres du jury des finales régionales : Rémy Bataillé, bar manager de l’Aperture à Montpellier (jury à Marseille), et la cheffe toulousaine Emma Cazorla (jury à Toulouse), chacun apportant son éclairage sur ce concours qui a fait collaboré gastronomie et cocktail.
Lors de la finale régionale de Marseille, la dynamique et la créativité des jeunes bartenders ont impressionné le jury. “J’ai été agréablement surpris par la réceptivité du public, venu en nombre,” confie Remy. Certains candidats ont misé sur des ingrédients épicés, mettant en valeur les notes florales du St Germain, tandis qu’une participante a soigné l’immersion avec musique et accessoires. La synergie entre bar et cuisine a aussi marqué les esprits, de même que l’originalité des cocktails carbonatés, une technique montante, avec un conseil aux futurs bartenders qui voudraient tenter l'expérience St Germain Spritz Club l'an prochain : "il ne faut surtout pas hésiter à aller au bout de ses idées, de ne pas avoir peur de se confronter à d’autres barmen, car cela est une aventure humaine aussi enrichissante professionnellement que personnellement, et cela permet beaucoup de rencontres qui perdront dans les années à venir".
À Toulouse, la cheffe Emma Cazorla a imaginé des bouchées fraîches et florales pour accompagner les cocktails, intégrant même la liqueur St Germain dans ses créations : “J’ai adoré cette collaboration, un vrai plaisir de travailler avec le monde du bar,” a-t-elle confié. En cuisine comme au bar, elle souligne l’importance de la technique et de la créativité, notant que la sophistication des cocktails atteint celle de la gastronomie : "La connexion entre la gastronomie et le bar est très intéressante : ce sont deux milieux très proches autant dans la créativité que dans les process. Avec la popularisation des menus découverte et des accords mets et liquide (et non plus seulement avec du vin), c’est une collaboration qui est amenée à évoluer d’autant plus que le milieu du bar se démocratise de plus en plus en France !"