C’est surement la première fois que vous voyez cette bouteille… et pourtant son packaging vous dit quelque chose. On s’approche alors de l’étiquette et on découvre la Maison Douglas Laing (Big Peat) derrière cette bouteille. Tout s’explique, une maison qui n’hésite pas à bousculer les packagings et généralement on s’en souvient !

La Maison Douglas Laing ?  C’est une maison de négoce située à Glasgow depuis 1948 et réputée dans l’industrie du négoce pour la qualité et la variété de leur sélection. Bref une valeur sure sur le marché, donc raison de plus d’être critique si nous devions le faire.

Un blend ? Non un Vatted Malt !

Cette année, la maison a annoncé le lancement de Scallywag, leur nouveau Vatted Malt du Speyside. Attention on ne parle pas là de Blend, mais bien de Vatted Malt. Il d’agit d’un whisky qui se compose d’un mélange de plusieurs single malts. Ce mélange peut se faire à base de single malts différents issus d’une seule ou de plusieurs distilleries. À la différence du blend, le vatted malt ne peut en aucun cas contenir de whisky de grain.
Pour Scallywag, la maison a utilisé des malts de Mortlach, Macallan ou Glenrothes, connus pour être parmi les plus raffinés du Speyside.

Au verre, premier élément distinctif : sa couleur. Très foncée par son vieillissement en fûts de Xérès. Embouteillé à 46% et non filtré à froid, il en résulte un caractère charmeur et richement épicé. Le nez délivre de fines notes de vanille (émanant d’un vieillissement en fût de bourbon cette fois-ci), de fruits confits et de pudding de Noël. Le finale évoque le chocolat noir et un zeste d’orange avant de revenir sur une douce note de tabac. Georges étant généralement fan de single Malt, il s’est néanmoins laissé charmer par ce whisky !

Mais ne nous trompons pas. C’est bien via le packaging que vous vous retrouverez face à face avec la bouteille. Sa tête de fox-terriers vient bousculer avec une pointe d’impertinence les codes des bouteilles de whisky, et ça on aime !  Il suffit plus que vous ayez un ami amateur de chien, et là vous avez le cadeau parfait pour son anniversaire, la fête des pères ou juste lui faire plaisir !

 

Scallywag, 46%, 70 cl, 52 € PVC
Disponible à La Maison du Whisky, 20 rue d’Anjou, Paris 8e ou sur www.whisky.fr

 

Scallywag whisky

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !