Vous aviez découvert Ron Abuelo avec ces 4 cocktails faciles à faire. Mais vous avez été nombreux à vouloir en savoir plus sur ce rhum en provenance du Panama.

Ron Abuelo : un rhum historique

Attention, on est loin des nouveaux rhums qui ont déboulé récemment sur le marché puisque Ron Abuelo fût créé en 1906 avec la première sucrerie du Panama (à base de canne à sucre bien évidemment). Il aura fallu attendre 1936 pour qu’elle produise son premier rhum et devienne ainsi la première distillerie du Panama avec des rhums inspirés du style espagnol (ron).

La différence entre rhum, ron, et rum.

Historiquement l’histoire du rhum est intéressante le rhum est l’un des trois grands spiritueux bruns  (avec le cognac et le whisky), qui accompagnaient la Renaissance et l’âge de la découverte. Les trois Premiers empires rhumiers, l’Angleterre, la France et l’Espagne, avaient une profonde influence sur le rhum. Donc sur celui que l’on boit aujourd’hui. Si l’on remonte encore plus loin (il y a 7 000 ans) les prémisses du rhum remonterait à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, pays où le rhum aurait été domestiqué pour la première fois.

Maintenant que vous savez ça, il faut savoir qu’il existe plusieurs styles de rhums. Un des plus connus en France (grâce à ses DOM) est le rhum agricole qui est fait à partir de jus de sucre de canne frais.

Un rhum (rum en anglais) désigne un produit fait à partir de mélasse. On dit d’un rum qu’il est de style anglais (car fabriqué dans l’empire britannique et distribué aux marins de la Navy), et trouve sa naissance à la Barbade et sont réputés puissants.

Le Ron est très proche du rhum, car il est fait à partir de mélasse également, mais réputé avec un style plus léger et plus rond. Ce sont généralement des rhums en provenance des pays : Honduras, Panama, Cuba, ou Nicaragua.

Pour faire simple : 

– Appleton ou Rhum plantation Jamaica sont dans la catégorie rhum (rum en anglais) de style anglais

– Clément est un rhum agricole

Ron Abuelo est un ron

Ron Abuelo : une vaste gamme

Ce qui nous intéresse aujourd’hui est Ron Abuelo, donc comme vous l’aurez compris, un Ron. Enfin, plusieurs. Ron Abuelo 12 ans d’âge puissant, élégant et superbement équilibré, en passant par le 15 ans Tawny, ou encore jusqu’à l’exceptionnel Centuria (créé pour le centenaire de la marque). La gamme est large, intéressante et Georges a décidé d’aller enquêter sur place. Visiter la distillerie, rencontrer les personnes qui oeuvrent en coulisse pour délivrer ce magnifique Ron. Vous pourrez suivre tout cela ici bien entendu, mais aussi sur l’Instagram ForGeorges.

Entrada de La Hacienda ron Abuelo

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck Zami
3 années il y a

Bonjour à vous les Ron Abuelo

Je suis le Commercial et l’Attaché de Presse du Site Le Tire Bouchon des Îles qui vends de l’alcool du Jus du Cidre du Champagne et du Rhum Et Monsieur Patrick Cerson le Directeur aimerais avoir avant les fêtes de fin d’année 2020 si possible vos Rhums en vente parmi ses produits car il sait que ce sont des produits de valeur et de qualité et très apprécier

Monsieur Patrick Cerson réponds au 06.09.98.88.30 alors que son email est artibat7706@orange.frl

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !