Ça bouge dans le monde de l’authentification et de la traçabilité ! Selinko, le spécialiste européen des solutions NFC pour le luxe et les spiritueux, vient d’être racheté par le géant japonais TOPPAN Holdings Inc. (TYO: 7911). Une acquisition stratégique qui promet d’apporter un sérieux coup d’accélérateur à la lutte contre la contrefaçon et à l’amélioration de l’expérience client.

Un mariage technologique prometteur

Si Selinko a su s’imposer en Europe avec sa technologie NFC adoptée par plus de 45 marques prestigieuses, TOPPAN n’est pas en reste. Fort de 120 ans d’expertise en impression sécurisée, le groupe japonais est un acteur clé dans la fabrication de puces NFC et RFID adaptées à une multitude de produits et d’emballages. Ensemble, ils veulent créer des solutions de traçabilité et d’authentification infaillibles, accessibles partout dans le monde, y compris en Chine, où la demande pour ce type de services explose.

Un secteur sous pression

Le marché du luxe et des spiritueux fait face à des défis de taille : une demande croissante de transparence, des réglementations plus strictes et une contrefaçon galopante. En Europe, les pertes dues aux copies illégales atteignent 4 milliards d’euros dans le luxe et 1,3 milliard dans les vins et spiritueux, mettant en péril des milliers d’emplois. Autant dire que l’arrivée de solutions innovantes est plus que bienvenue.

Une technologie au service des marques et des consommateurs

Grâce à cette alliance, Selinko et TOPPAN vont développer des solutions sur-mesure permettant :

  • Une authentification inviolable pour lutter contre la contrefaçon et le détournement de marché.
  • Une traçabilité complète, de la production à la vente et au recyclage, en conformité avec les réglementations comme le futur Passeport Numérique du Produit (DPP) et le RGPD.
  • Une relation client enrichie, avec des services interactifs et du contenu personnalisé.
  • Des solutions durables, notamment pour le marché de la seconde main avec des certificats de propriété numérique.

Une vision commune pour l’avenir

« Avec Selinko, les marques peuvent mieux contrôler et optimiser leur chaîne d’approvisionnement, tout en protégeant l’authenticité et la valeur de leurs produits », explique André Ghighi, Directeur des ventes de Selinko. Et du côté de TOPPAN, l’enthousiasme est tout aussi palpable : « Cette acquisition est une avancée majeure dans notre stratégie de digitalisation », affirme Hiroki Shibatani, Directeur et Vice-Président Exécutif de TOPPAN Digital Inc.

Un futur ambitieux

Selinko conservera son équipe actuelle, avec son fondateur Patrick Eischen toujours à la barre pour piloter la vision produit. L’entreprise se renforce même avec l’ouverture d’un bureau à Paris et le recrutement de nouveaux talents. Avec cette alliance, les marques de luxe et de spiritueux disposent d’un allié de taille pour sécuriser leurs produits et offrir une expérience toujours plus immersive à leurs clients.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !