Campari France, l'Hôtel Jules & Jim et le photographe Vladan Filipovic ont décidé de fusionner leurs univers pour accoucher de « Quand Paris voit rouge » (vous avez le jeu de mot ? ), une exposition qui squatte les murs de l'hôtel du Marais du 1er avril au 30 juin 2026.
Le concept ? Une déambulation dans les rues parisiennes vue par l'objectif de Filipovic (photographe né à Belgrade, formé aux Beaux-Arts de Versailles, et collaborateur régulier de Paris Match, L'Obs ou Le Figaro). Son truc à lui, c'est la « poésie du quotidien » : des cadres géométriques précis, une observation patiente, et des instants suspendus saisis à hauteur d'homme. Pour cette série, il a semé dans ses images des détails rouges, comme autant de petits cailloux visuels qui guident l'œil à travers la continuité urbaine. Le rouge de Campari, évidemment, mais aussi celui de Paris quand la ville se laisse regarder vraiment.
Le vernissage se tient le jeudi 16 avril, de 18h à 23h, dans le cadre idéal qu'est l'Hôtel Jules & Jim, une ancienne usine réhabilitée qui mêle héritage industriel et design contemporain avec une élégance qui ne se force pas. 23 chambres, une cour pavée, un bar à cocktails, une galerie photo : le lieu n'avait pas besoin qu'on lui invente une âme.
Et comme une expo Campari sans verre dans la main serait un peu triste, une carte de cocktails exclusive a été créée pour l'occasion par le maestro Regis Celabe. Quatre recettes imaginées en écho direct aux photographies exposées : Pas à pas (Campari, orange sanguine, grenadine, pomme, citron vert), Rouge pavés (Campari, vermouth Del Professore Classico, gin Tobermory, curry rouge fumé), Chérie Cherry (Campari, cerise, rose, cordial de labdanum, soda) et À tir d'ailes (Campari, hydrolat de cassis, soda géranium & pomme). Entre 13 et 15€ le verre, avec en fil conducteur cette amertume qui est la signature absolue de la marque milanaise.
Rendez-vous au 11 rue des Gravilliers, 75003 Paris, jusqu'à fin juin.
