Le bourbon cartonne en France. Et il restera une tendance spiritueuse forte de l’année 2021. Mais comment intéresser toujours plus un public français imbibé de vin et de bière ? Comment se laisser tenter ceux qui ne jurent que par le scotch whisky ? En attaquant les Français par ce qui leur tient le plus au monde après la liberté d’expression : la bouffe ! Et plus spécifiquement un pan de l’histoire gastronomique française : le fromage !

Bourbon + fromage = coeur avec les doigts

Oui le bourbon et le fromage offrent une histoire d’amour à essayer de toute urgence. De la même façon qu’un whisky écossais peut vous emmener au quatrième ciel, les spécificités aromatiques du bourbon peuvent vous emmener très loin dans l’extase gustative, et scotcher (sans mauvais jeu de mots) vos convives ! 

Une nouveauté extravagante ? Non, aux États Unis, on les trouve depuis une vingtaine d’années dans certains restaurants. Et ne pensez pas que cet accord soit réservé aux puristes, le gras contenu dans le fromage leur permet de protéger naturellement le palais de la sensation de brûlure. Brie, vieux gouda, Parmigiano Reggiano, cheddar, le choix est large. 

Le pairing bourbon et Fromage, comment ça marche ?

2 façons de déguster votre fromage avec votre bourbon s’offrent à vous. Mais surtout, n’oubliez pas de sortir vos fromages du réfrigérateur 1 heure à l’avance et de ne pas stocker votre bourbon au réfrigérateur (ni même de mettre de glaçons dans votre verre, ce qui aurait le don d’atténuer les arômes du bourbon)

  • en complément :

Dans ce style d’accord, tout en douceur les saveurs du bourbon et de la nourriture se mélangeront jusqu’à se fondre les unes avec les autres. Même s’il est plus simple de retrouver ce type d’accord avec un dessert au chocolat par exemple, il est possible de le retrouver avec des accords bourbon fromage. Vous ne savez plus où commence le fromage, et où s’arrête le bourbon.
Ceci peut se produire avec des fromages qui ont des notes sucrées comme un “Langres”, ou “l’ami du Chambertin” (un cousin de l’Époisses), affiné au marc de Bourgogne.

  • en contraste :

Lorsque vous faites un accord dit en contraste, vous faites ressortir des saveurs nuancées dans le bourbon ou le fromage pour faire naître une saveur nouvelle.

Quel degré d’alcool ?

Même s’il est possible de créer des accords avec quasiment tous les types de bourbon, le plus simple est de commencer avec des bourbons qui titrent entre 40 et 46 % alc.

Quelques exemples de pairing bourbon fromage à tester

  • Maker’s Mark avec un brie de Meaux bien crémeux
  • Buffalo Trace avec un Mont D’or (attention la siason va du 10 septembre et le 10 mai).
  • Woodford Reserve Distiller’s Select Bourbon avec un vieux parmesan.
  • Vache qui rit et… (non on rigole, on a pas testé)

C’est un monde des possibles qui s’offrent à vous, des découvertes et des aventures digne d’Indiana Jones à faire facilement dans sa cuisine. Et de quoi redécouvrir le bourbon et lui remettre une place de choix aux côtés des autres whiskies de votre bar. Prenez une bouchée de fromage pour que le gras contenu dans celui-ci vienne tapisser votre palais. Et ensuite une gorgée de bourbon ! L’un des plus beaux ponts entre l’ancien et le nouveau continent ! Et recommencez avec une belle gorgée de bourbon pour voir comment les arômes changent à nouveau.

Et si vous avez des accords à nous proposer, n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article !

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

2 Comments

  1. Maker’s Mark et un bleu au lait du bufflonne ça marche super bien aussi, et avec du Neufchâtel pareil 🙂 j’ai fait des tests et c’est vraiment très bon !!! Bel article

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
74 Partages
Partagez74
Tweetez
Partagez
Enregistrer