Aujourd’hui, on s’interroge sur l’annonce faite ce matin par le gouvernement : les bars et restaurants devraient ouvrir au mieux à mi-janvier 2021. On vous explique pourquoi (d’après nous), il y a peu de chance que ça arrive.
Le mirage du vaccin…
Il y a eu l’annonce du vaccin et soudain tout le monde s’est cru sauvé. Outre le fait que nous ne sommes pas scientique, virologues, etc. (malgré un bac S), les différentes publications sérieuses annoncent que nous sentirons les premiers effets de celui-ci au mieux pour le mois de mars (produire le vaccin, le transporter, vacciner d’abord le personnel hospitalier, puis les personnes à risque, puis les plus âgés, etc.). Donc clairement, ce n’est pas sur le vaccin que nous pourrons compter à court terme.
Le merdier des fêtes de fin d’années
Car une ouverture des bars et restaurants envisagée pour mi-janvier c’est bien beau. Mais pour ça, il faudrait compter sur des Français tous extrêmement responsables. Et on a vu le merdier cet été (ça mérite d’aller relire cet article où vous avions prévu le bordel de cet automne). Pourquoi les choses seraient différentes cet hiver ? Les Français vont retourner voir la famille, faire la fête du Nouvel An avec les potes. Et ce n’est pas les appels du gouvernement qui vont les faire changer, il suffit de voir comme ce deuxième confinement est si peu respecté…
Résultat : il faut compter 15 jours après ces réunions pour voir les taux d’hospitalisation remontés, c’est à dire mi-janvier. Vous le voyez venir ? Pile-poil quand les bars et restaurants auraient pu rouvrir. Et comme à chaque fois, quand les courbes augmentent, bis répétita, le gouvernement serre la vis.
On espère se planter sur cette prévision. Mais malheureusement, il suffit bien souvent de s’appuyer sur le passé pour voir comment se présente le futur… Bon courage à tous.