Porto Cruz propose d’essayer son porto Tawny en mode Fresco cet été.
Cela me donne l’occasion de parler un peu du porto qui n’est pas un vin bien connu en France. Bien qu’il existe des vins de Porto qui peuvent être servis pendant les repas, il a surtout la réputation d’être un vin d’apéritif.
Les raisins qui servent à l’élaboration du porto sont cultivés et vinifiés dans la vallée du Douro au Portugal. Cette région magnifique, patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO, est l’une des plus difficiles à cultiver et à entretenir à cause de ses terrasses.
Deux familles de Porto
Il existe deux familles de porto, les vins de Porto oxydatifs, placés en fût, au contact de l’air et les vins de Porto réductifs qui vieillissent dans des grandes cuves, foudres ou tonneaux, en évitant le contact avec l’air.
Les vins de Porto oxydatifs se divisent en trois catégories :
– Tawnys sans indication d’âge
– Tawnys avec indication d’âge (10 ans, 20 ans, 30 ans, etc)
– Colheitas (en fût pendant minimum 7 ans)
Les vins de Porto réductifs se divisent eux aussi en trois catégories :
– Rubys (mis en bouteille très rapidement)
– Vintage (mis en bouteille pas plus de 2 ans après leur récolte)
– Let Bottled Vintage (mis en bouteille entre 4 et 6 ans maximum après leur récolte)
Porto Cruz Tawny
Le Porto Cruz Tawny proposé par Porto Cruz, est vieilli au minimum 3 ans à Vila Nova de Gaia. Il a des arômes de fruits rouges et de noix. C’est une ville voisine de Porto et proche de la mer. Cet environnement va lui apporter de la fraicheur et de l’humidité et lui donner plus de finesse qu’un vin vieilli dans la région plus aride du Douro.
Le porto se sert un peu frais, entre 12° et 13°. Avec des glaçons et une tranche d’orange c’est l’apéritif parfait pour cet été.
Prix : 6,95€
Où le trouver: en GMS