C’est une vente qui a fait vibrer les collectionneurs et amateurs de spiritueux rares. Le 25 février 2025, à Neuilly-sur-Seine, la maison Aguttes a vu l’un des derniers flacons de Chartreuse jaune datant de plus de 150 ans s’arracher pour la coquette somme de 20 625 €. Un véritable Graal pour les passionnés de cette liqueur à la recette jalousement gardée secrète par les moines chartreux.
Un flacon d’exception
Ce trésor, probablement produit entre 1840 et 1869 au sein de la pharmacie du monastère de la Grande Chartreuse, est un témoin rare d’un temps où la liqueur était encore fabriquée entre les murs du couvent. À l’époque, elle servait principalement comme remède et n’avait pas encore acquis son statut de spiritueux d’exception. Son état de conservation a impressionné les experts.
Un succès en salle des ventes
« Très heureux d’avoir pu mettre en lumière ce flacon exceptionnel et d’avoir permis au vendeur de réaliser une belle vente, grâce à l’enthousiasme des acheteurs nombreux hier », s’est réjoui Pierre-Luc Nourry, responsable du département Grands Vins & Spiritueux chez Aguttes.
Même son de cloche du côté de l’expert Denis Bernard : « C’est un bel exemple de ces produits rares que les enchères permettent de transmettre dans les meilleures conditions. Elle s’est vendue dans notre estimation, et j’espère que d’autres flacons réapparaîtront bientôt ! »
Un secret mieux gardé que celui de Coca-Cola
Les Chartreux, qui distillent toujours la célèbre liqueur, veillent scrupuleusement à en limiter la production malgré une demande qui explose en France et à l’international. Fait rare, leur recette ne fait l’objet d’aucun brevet, un privilège partagé avec… Coca-Cola ! Une dérogation d’État leur permet ainsi de garder le mystère intact, évitant qu’il ne tombe dans le domaine public au bout de 70 ans.