Avec les établissements fermés et une visibilité de réouverture proche du néant, pas évident pour les bars de se projeter. Imaginez quand vous travaillez depuis de longs mois sur un menu qui casse les codes. Que faire ? Le lancer alors même que les bars sont fermés. Ou attendre et prendre le risque que quelqu’un ait la même idée et vous devance. CopperBay a préféré la première solution. Pour notre plus grand plaisir, nous avons pu le tester en partie. On partage avec vous notre ressenti. 

Le menu Perception : quand tout est chamboulé

CopperBay a pris l’habitude d’agréablement nous étonner chaque année. Ce menu Perception n’a pas échappé à la règle. C’est un menu déstabilisant ! Son parti-pris : revisiter les grands classiques de la scène cocktail, mais en les réinterprétant pour mettre à mal notre sens premier lors d’une dégustation : la vue. Que se passe-t-il quand votre Bloody Mary d’habitude bien épais et rouge vif arrive quasi-transparent dans votre verre ? Ou encore un grasshooper d’habitude bien vert et crémeux qui arrive jusqu’à vous aussi limpide qu’une eau de source ? C’est perturbant. Notre cerveau est perdu.

C’est déstabilisant au niveau de la vue, là où commence toute dégustation bien sûr. Mais aussi au niveau de la sensation en bouche. CopperBay ne propose pas qu’une revisite de ses cocktails, mais une véritable expérience. Avec les bars fermés, nous avons pu tester une partie de la carte à la maison. Mais dans les conditions réelles de service au bar (verrerie et glace du bar, etc). Donc mis à part l’ambiance sonore et visuelle du lieu qui nous manquait, pour le reste tout était dans des conditions de tests optimales. Et déjà juste pour ce souci de nous faire vivre l’expérience à 100% : chapeau à l’équipe du CopperBay ! 

Bloody Mary du menu Perception par CopperBay
Bloody Mary du menu Perception par CopperBay

Une revisite astucieuse des cocktails classiques

Ce menu Perception est astucieux par le visuel bien sûr. Mais également par la composition des drinks. On y retrouve l’expertise Copperbay : un novice passera un agréable moment en dégustant des cocktails qui restent accessibles gustativement. Un palais plus avisé pourra y découvrir toute la complexité qui se cache derrière des drinks terriblement bien équilibrés ! Car ne vous faites pas avoir par leurs apparentes simplicités visuelles. Ce sont des drinks qui envoient du lourd. L’Espresso Martini par exemple est revisité en n’utilisant aucun des ingrédients de base de la recette originale. Vous n’y trouverez ni café, vodka, liqueur de café, ou sirop de sucre. Et pourtant la magie opère ! À premier abord, on se demande comment c’est possible de recréer un Espresso Martini transparent avec une sensation de douceur à la dégustation sans sa mousse. Pourtant, les équipes de CopperBay ont réussi à créer une sensation d’onctuosité avec du shochu, de l’eau de coco et de l’essence de café. Incroyablement bon et efficace. On aurait aimé l’analyser un peu plus longtemps, mais on l’a descendu en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire ici… 

Espresso Martini du menu Perception du CopperBay
Espresso Martini du menu Perception du CopperBay

On pourrait vous parler longuement également de ce Mizuwari, revisité avec un whisky fat washed à l’huile de sésame bio, et son eau de bouleau gazeuse à la menthe. Nos sens n’étant pas perturbés par des textures ou des visuels tapageurs, on peut se concentrer d’autant plus facilement sur la finesse des bulles qui viennent s’exploser sur notre palais, puis cette fine couche de douceur apportée par le fat washed. C’est carré, c’est propre, et ça nous emmène dans un voyage imaginaire. 

C’est aussi ça la magie de ce menu Perception du CopperBay. On ne sait pas à quoi s’attendre à la première gorgée. Cela nous plonge d’autant plus facilement dans l’imaginaire que l’on a envie de se créer, sans être influencé.

À une époque où tout le monde clarifie les cocktails sans trop savoir pourquoi (à part, car c’est la mode…?), CopperBay signe un coup de génie, qui ne plaira peut être pas à tout le monde, mais qui nous offre une nouvelle vision de la dégustation des cocktails classiques, tout en nous interrogeant sur l’importance que l’on peut parfois trop, ou à l’inverse ne pas assez donner à certains de nos sens.
Dans un monde ultra connecté où l’on fait souvent passer le côté Instagramable avant le reste, CopperBay fait un beau pied de nez à tout cela en nous proposant de nous recentrer sur notre expérience. Vivement que les bars rouvrent pour que vous puissiez aller le tester, et que nous puissions aller déguster le reste de la carte !

Ce menu n’est pas proposé en take away, mais CopperBay propose régulièrement des ventes à emporter les samedis (vérifiez sur leur compte Instagram pour connaitre les dates exactes).

CopperBay
5, Rue Bouchardon
75010 Paris

Mizuwari du Menu Perception CopperBay
Mizuwari du Menu Perception CopperBay
Sazerac du menu Perception CopperBay
Sazerac du menu Perception CopperBay

 
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Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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