À l'heure où le "spirit free" (traduire par boisson sans alcool) est en pleine effervescence, nous avons eu la chance de tester une nouvelle marque de blend aromatique (mélange aromatique non alcoolisé).
MeMento : la Méditerranée à l'honneur
Pour s'intéresser à MeMento, il faut s'intéresser au parcours de son fondateur : Eugenio Muraro . Un ingénieur, la quarantaine passée, qui après une carrière dans l'énergie renouvelable, a décidé de passer son diplôme à l'école polytechnique de Milan. Pour son projet de fin d'étude, au lieu de se diriger dans les nouvelles technologies et autres métiers du futur, à préférer s'orienter dans les savoir-faire anciens. MeMento était lancé. Pour l'aider dans ce projet, il entraîne avec lui l'A.I.B.E.S. bartending school. En juillet 2017, MeMento était sélectionné comme meilleur projet de l'école polytechnique de Milan !
MeMento : les saveurs sans l'acool
Derrière Mémento, c'est un art de vivre sain qui se cache : pas de sucre, pas d'alcool, pas de gluten (logique, pour un produit distillé...) et vegan. Certains crieront à la dictature du vivre sainement. Mais Mémento se positionne sur un créneau qui a le vent en poupe. Mais pas question de juste lancer un beau produit marketing, le produit doit être au rendez-vous.
Pour cela, son fondateur s'est inspiré d'une vieille recette découverte dans «Ricettario Fiorentino», le livre de recettes publié par le Collège des médecins et pharmaciens de Florence en 1498, toujours considéré comme un élement de référence dans la préparation des médicaments. MeMento prend vie à partir d'une sélection d'eau aromatique , eaux nettoyantes parfumées et gustatives aux pouvoirs bénéfiques, mélangées selon des traditions anciennes.
Les ingrédients sont d'abord distillés séparément, puis assemblés à la fin du processus pour former un blend aux saveurs méditerranéennes.
4 plantes vienenent former la base de MeMento :
- ROSA
- LIPPIA CITRIODORA
- ROSMARINUS OFFICINALIS
- HELYCHRYSUM ITALICUM
MeMento Green
Et pour ceux qui chercheraient un côté encore plus herbacé, MeMento a sorti un deuxième produit : MeMento Green. Ne vous fiez pas à son nom, il est également transparent au niveau de sa couleur. Mais avec un nez beaucoup plus expressif, notamment apporté par le laurier et le myrte commun. Idéal pour travailler en cocktail sans alcool, ou en low ABV.
Car au lieu de voir ces produits comme des "spirit killers", mieux vaut les voir comme des outils aux services des barmen pour les pousser plus loin dans leur créativité et proposer des cocktails toujours plus innovants, associés ou non à des spiritueux et liqueurs.
D'ailleurs, MeMento récolte les sélections et distinctions dans tous les salons professionnels (BarAwards, Cocktail Spirits, IWSC...).
Ajoutez à ça, un beau packaging qui ne passe pas inaperçu. Même si l'on peut regretter son bouchon, pas extrêmement pratique, surtout quand la bouteille est pleine...
MeMento n'est pas encore distribué en France. Pour le moment, seulement sur leur site Web au prix de 30 euros.