Quel est ton parcours avant de devenir barman ?  

Je suis un ancien sportif de haut niveau. J’ai fait du foot en centre de formation et j’ai arrêté à cause d’une blessure ce qui m’a obligé à me reconvertir. J’ai travaillé rapidement dans les restaurants. Et un jour, il n’y avait personne derrière le bar, donc je suis passé derrière et depuis j’y suis resté.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir barman ?

J’adore la cuisine. Ma vision des cocktails est en relation avec la cuisine. Quand je crée des cocktails, je m’inspire du milieu de la gastronomie. Une chose qui pourrait aller dans un plat, mais je le transforme pour que ça devienne un cocktail.

Lucas Charlot - Andy Wahloo

Quels sont tes bars préférés dans le monde actuellement ?

Je ne suis pas très bar à cocktails (rires). Il y a l’Artesian à Londres. Le docteur Stravinsky à Barcelone. Ils sont trop forts. Le menu change tout le temps, leur vision est dingue. À Paris, il y en a tellement maintenant !

Quelles sont les qualités d’un bon barman ?

Le partage. Tout n’est qu’une question de partage. C’est donner du plaisir aux gens. Peu importe comment tu vas le faire, mais il faut faire passer un bon moment à la personne qui est assise en face de toi. Les gens qui viennent, c’est pour oublier leurs problèmes, rigoler. Mais il faut qu’ils ressortent du bar en étant heureux.

En tant que client, qu’est-ce que tu recherches dans un bar à cocktails ?

La simplicité. La générosité aussi. Je déteste un cocktail où il y a trop d’ingrédients dedans. Ton palais n’est pas prêt pour accueillir autant de saveurs dans un drink qui fait 10 centilitres. Les meilleurs sont les plus simples : 3 à 4 ingrédients, mais chiadés. Pas des cocktails où tu as le PIB de l’Afghanistan dedans !

Lucas Charlot - Andy Wahloo

Quel est ton cocktail préféré du moment ?

Le Negroni !

Pourquoi participes-tu à la compétition de barmen Patrón Perfectionists ?

C’est un concours prestigieux et qui m’a vraiment inspiré. Le voyage entre la France et le Mexique. Mon drink est sorti naturellement. Mon parcours, d’où je viens, mes origines, les gens que j’ai rencontrés dans la vie. Je ne pouvais pas passer à côté.

Quel est ton cocktail préféré à base de tequila ?

 La Rosita (negroni à base de tequila).

Lucas Charlot - Andy Wahloo

Comment te prépares-tu pour le concours Patrón Perfectionists ?

Je le prépare de la même manière que je vis tous les jours. Je ne suis pas stressé. Je fais les choses comme j’ai l’habitude. Mais je sais que le jour J, ce que je vais présenter, j’en serai fier !

Quelle est l’inspiration derrière ton cocktail ?

Dans mon cocktail, il y a des betteraves. Ça provient d’où j’ai grandi, le Nord ! J’en ai bouffé des betteraves étant jeune ! À toutes les sauces. Ça m’a inspiré, ça marche bien avec la tequila ! Ensuite le verjus, je l’utilise en substitut du citron écologique et français. Et la coriandre c’est en rapport à un pote mexicain qui met toujours de la coriandre avec ses grillades, et ses salades. C’est un drink 100% franco-mexicain.

Quel est le meilleur moment / lieu pour déguster ton cocktail ?

À la plage, sous 35° à Cancún.

En quoi te considères-tu derrière le bar comme un « Perfectionist » ?

Je recherche toujours le truc ultime dans ce que fais ! Que ce soit le plus abouti possible, comme je l’ai imaginé. Je donne toujours le maximum pour aller plus loin.

Lucas Charlot - Andy Wahloo

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !