Savoir faire de bons cocktails et accueillir inpécablement ses convives sont des choses essentielles dans le milieu du CHR. Mais pas suffisant lorsqu'il s'agit de gérer son propre établissement. Pour aider ceux qui sont à leur compte, ou qui vont franchir le pas, Florian Astier a sorti un nouvel ouvrage, aux éditions Gereso, qui s'avère bien utile pour mener à bien son business sans sortir d'HEC !
Un livre utile et efficace.
Même si ce livre s'adresse en priorité aux restaurateurs, celui-ci convient également aux futurs propriétaires de bar pour une gestion efficace, s'assurer la réussite d’un établissement et maximiser ses performances financières. Des choses qu'il est plus que nécessaires de maitriser parfaitement, surtout dans une époque où les charges explosent et la concurrence s'accentue.
Coûts, tarification, marché et compétitivité, gestion financière et des stocks, revenus, contrôle de gestion, responsabilité sociétale, management...Des mots et des concepts pas spécialement très fun que l'auteur réussit à rendre lisibles et compréhensibles via une multitude d'exemples précis, et des execrcices pour s'assurer de leur compréhension.
L’auteur présente des outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées et gérer efficacement un établissement.
Que ce soit dans le but d'améliorer ses marges, d'optimiser les processus opérationnels ou d'adopter une approche plus responsable, ce guide pratique s'avère un précieux compagnon, quels que soient votre niveau d’expérience et vos connaissances préalables.
En bonus, le livre traite même d'un sujet mal maitrisé par le CHR dans la Partie 6 : Démarche, social et environnemental. De quoi donner des idées, sensibiliser et éviter de tomber dans le greenwashing !
Table des matières
Partie 1 - Revenu, tarification et revenue management
La gestion des revenus
Les revenus
La création de valeur
La composition d’un produit
La composition du chiffre d’affaires
La saisonnalité
Les revenus HT et TTC
Le prix de vente HT
Le prix de vente TTC
Le chiffre d’affaires HT
Partie 2 - Coûts, gestion des stocks et cost control
La gestion des coûts
Les coûts
Les matières premières et consommables
Les frais généraux
Les charges de personnel
Les autres coûts
Les types de charges
Le chiffre d’affaires critique
Le stock
L’espace de stockage
Partie 3 - Compte de résultat, bilan et cash-flow statement
La gestion financière
La comptabilité
Le plan comptable
Le compte de résultat
Les soldes intermédiaires de gestion
Le chiffre d’affaires
La marge brute
La valeur ajoutée
L’excédent brut d’exploitation
Le résultat d’exploitation
Partie 4 - Organisation, contrôle de gestion et opération management
La gestion interne
L’organisation de l’entreprise
La stratégie
Les fonctions internes
L’organigramme
Les niveaux d’organisation
Le top-down bottom-up
La communication interne
Le contrôle de gestion
Les outils du contrôle de gestion
Partie 5 - Marché, compétitivité et business model
La gestion externe
Le recul
L’offre
La demande
L’offre et la demande
L’environnement
La composition de l’environnement
Le marché
L’évolution du marché
L’identification de la clientèle
Partie 6 - Démarche, social et environnemental
La gestion responsable
Qu’est-ce que la RSE ?
Les aspects économiques
La démarche RSE
L’entreprise à mission
La sensibilisation des équipes
La sensibilisation des fournisseurs
La sensibilisation de la clientèle
L’aspect social
L’emploi dans l’industrie
Auteur : Florian ASTIER
Éditeur : GERESO ÉDITION
Nombre de pages : 477
Date de parution : 01 février 2024