S’il nous manquait bien un livre dans notre bien remplie librairie, c’était un ouvrage sur la tendance des cocktails No low. Et qui d’autres que Matthias Giroud qui prône cela depuis quelques années pour nous éclairer sur le sujet avec un magnifique ouvrage nommé sobrement « Cocktails No Low » aux Editions Grund.
Les secrets et l’expérience de Matthias Giroud
Avec une riche expérience de bartender à différents endroits de la planète, Matthias Giroud a eu la chance de voir et tester pas mal de choses. Des lieux, des cultures, mais aussi des ingrédients et des techniques. Une véritable mine d’or qu’il distille lors des masterclass qu’il lui arrive de donner. Mais désormais, il y a également ce livre bien pratique à glisser dans tous les back bars.
À peine le temps de tourner deux pages que déjà, ça envoie du lourd : une préface signée par Pierre Gagnaire, avec bien entendu un parallèle entre mixologie et gastronomie pour ce qu’il nomme « le nouvel art du bar« .
Ensuite, on rentre délicatement dans l’univers en commençant par sa philosophie. Une philosophie qu’on ne peut que partager : le cocktail doit pouvoir vivre 24 heures sur 24. Chaque moment de la journée doit pouvoir donner lieu à un cocktail. C’est ainsi que 60 recettes sont proposées autour de deux mots clés : curiosité et audace !
Chaque partie du livre correspond à un moment de consommation : morning routine (6 heures à 12 heures), déjeuner en cocktail (de 12h à 16h), l’heure du goûter (16h-18h), predinner (19h-21h), Accord liquide pour diner exquis, et night shift (minuit au bout de la nuit). Cette classification est très intelligente, et permet de trouver rapidement le bon cocktail pour la bonne ambiance.
Chacune des recette est illustrée d’une photographie, qui ne manque pas de nous faire saliver : entre le Gouter Basque ((us de pomme infusé au piment d’espelette maison, verjus, miel de fleurs, bière sans alcool), la balade asiatique (infusion de thé sencha maison, cordial de fleur d’osmanthe maison, purée de pomme granny smith maison), ou encore le signature voyage ( mix ananas passion maison, crème de coco, sirop de bois muira puama maison, jus de citron vert et lait entier)… La liste des cocktails à vouloir tester est longue !
Et pas de panique, toutes les recettes des ingrédients maison sont expliquées. Le livre va même plus loin, car il met le focus sur des techniques (sodas maison, mousse végétale, mono et multi infusions…). Mais aussi sur l’explication de différents produits (timur, verveine…).
Sans oublier un très pratique Carnet d’adresses pour trouver les différents produits (épices, et autres produits très spécifiques) listés dans l’ouvrage.
Un très beau livre rempli d’inspirations pour se mettre facilement (ou presque) aux cocktails no low et proposer différentes inspirations pour que le cocktail puisse enfin être dégusté à différents moments de la journée !
Cocktails No Low
Matthias Giroud
29.95 Euros
Editions Gründ