Georges a eu la chance de pouvoir déguster en avant première les vins présentés lors de la foire aux vins Monoprix 2013.
Les foires aux vins, c’est chaque année la même histoire : « Faut-il y aller ? Y a-t-il de bonnes affaires à faire ? Ou est-ce simplement un attrape gogo ? ». Chacun a son avis tranché sur la question… sauf Georges. Et si les foires aux vins étaient l’occasion surtout de se pencher sur d’autres vins ? Des choses dont on n’a pas l’habitude de boire et qui permet de sensibiliser un plus large public ?
En tout cas, même si Georges préfère son caviste et ses vignerons, il n’en reste pas pour autant anti foire aux vins ! Et en plus il a sélectionné pour vous quelques bonnes bouteilles pour lesquelles il a eu un coup de coeur !

Mais avant tout, point particulier de la FAV Monoprix ?  La chaine a eu la bonne idée de placer sa ligne directrice sur l’audace avec la (re)découverte de cépages insolites !  Ils s’appellent Fié gris, Abouriou, Gamay Saint-Romain, Mauzac ou Fer Servadou. Une dizaine de ces cépages méconnus aux noms poétiques sont remis au goût du jour !

Les choix suivants sont dictés par des coups de coeurs, n’en voulez point à Georges de ne pas épiloguer, libre à vous de le croire ou pas ! Il en a selctionné pour toutes les occasions et tous les budgets !

ROUGES : 

1. Colombo et Fille : Saint Joseph 2011 – 13.90 Euros.

2. Chateau Clos Saint Emilion Philippe – Saint- Emilion Grand Cru 2011 – 12.90 Euros.

3. Chateau des Jacques – Morgon 2010 – 10.95 Euros.

4. Chateau Lorgeril Collection d’Altitude – Cabardès – 7.90 Euros.

ROSES: 

1. Chateau de Pennautier Terroir Altitude – Languedoc 2012 – 6.95 Euros. Un rosé Charnu a dégusté avec des tomates confites hivers comme été !

BLANCS : 

1. Maison Félix Meyer Fonné – Gewurztraminer 2012 – 9.90 Euros.

2. Le Clos Delorme – Valencay 2012 – 7.5 Euros

Ok je vous entends déjà râler, et les cépages insolites dans tout ça ? Avec des prix allant de 2.95 Euros à 10.5 Euros, le plus simple est encore de vous faire un avis vous même ! Georges n’a pas du tout l’habitude et serait certainement de mauvais conseil ! Et n’oubliez pas, c’est en formant votre palais, que vous vous ferez votre meilleur avis, Georges ne donne ici que ses coups de coeurs (qui comme leur nom l’indique) sont propres à la perception de Georges !

 

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

2 Comments

  1. Georges, vous citez 3 de mes 4 vins favoris alors c’est bien, je suis comblé.
    Santé et large soif !

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !