Le rhum c’est pas sorcier, le livre par ForGeorges

Le rhum c'est pas sorcier

Le livre le plus attendu de la rentrée littéraire 2020 (sic) sort aujourd’hui mercredi 9 septembre 2020 chez vos libraires, FNAC, Amazon etc. Et ça tombe bien : il est signé ForGeorges. De quoi vous remettre du baume au coeur en cette rentrée un peu spéciale.

“Le rhum c’est pas sorcier” pour tout comprendre au monde merveilleux du rhum

Le rhum, tout le monde en parle, tout le monde en boit, tout le monde en veut. Mais le rhum est aussi certainement l’un des spiritueux les plus complexes à appréhender. On en produit quasiment partout autour du globe. La même région peut produire différents types de rhum, et le même pays utiliser différents types d’alambic. On est bien loin de l’univers très cadré du whisky. Comment reconnaître une boisson bourrée de sucre qui n’a de “rhum” que l’étiquette, d’un vrai rhum issu d’un vrai savoir-faire ? Quelle est la différence entre un rhum agricole et un rhum industriel ?

Mais aussi, on s’est mis en quête de l’histoire du rhum en se plongeant dans des archives extraordinaires numérisées et disponibles sur Internet. Des pages qui décrivent avec minutie la vie difficile des esclaves dans les habitations et plantations. Des milliers de pages que l’on a eu le temps de lire pendant le confinement.

Des archives qui décrivent également les petits secrets de fabrication qui ont fait la renommée mondiale de certains rhums (spoiler : on mettait des cadavres d’animaux dans les dunders pour donner plus de goût aux rums jamaïcains).

Un livre pour les novices… mais pas seulement !

Fidèle à la série des “C’est pas sorcier” de la maison d’édition Marabout, ce livre a pour but de donner un maximum d’infos sans se prendre la tête. Que votre mère qui n’y pige rien au rhum puisse s’y plonger. Mais aussi que votre pote barman puisse apprendre des choses en le lisant. Un maximum d’informations facilement assimilables grâce aux illustrations de Yannis Varoutsikos, pour que votre prochaine dégustation soit plus sympa. Pour que votre prochain achat de rhum soit plus réfléchi. Pour que ce livre vous donne envie de vous plonger dans d’autres ouvrages, d’autres magazines, d’autres conférences, d’autres salons. Que vous ayez envie de sortir dans des bars tester des cocktails au rhum. Que vous souhaitiez en tester chez vous également !

Nous espérons que Le Rhum c’est pas sorcier vous plaira (autant sinon plus que “Le whisky c’est pas Sorcier“). Qu’il vous donnera autant de plaisir que nous en avons pris en l’écrivant. Qu’il vous donne envie de tester des rhums, rums, rons de toutes provenances ! Et qu’il vous donne surtout envie d’avoir un verre de rhum à déguster lorsque vous lirez ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *