Les Français aiment les liqueurs. On le savait, mais c’est désormais une tendance confirmée par le sondage Viavoice sur les liens qui unissent les Français aux liqueurs, mené pour le Syndicat Français des Liqueurs, qui lancent sa 9e édition du Printemps des liqueurs.
Un Printemps des liqueurs qui aura bien lieu
Avec un contexte incertain, l’événement « Printemps des liqueurs » a mis du temps avant d’être annoncé. Mais c’est désormais avec certitude (tout du moins autant que la période peut nous l’assurer) que 33 Maisons de liqueurs de France métropolitaine et d’Outre-mer participent à la 9e édition du Printemps des Liqueurs, vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai prochain. Cet événement, qui a lieu tous les deux ans, a été créé en 2005 à l’initiative du Syndicat Français des Liqueurs pour faire découvrir cette catégorie de spiritueux au grand public, qu’il soit amateur ou néophyte.
Même si le programme précis des différentes maisons n’ont pas encore été spécifiés, nous savons qu’ils mêleront évènements physiques et digitaux. D’ailleurs, une page Instagram instagram.com/printempsdesliqueurs vient d’être créé, et listera les différents événements.
Le thème de cette année est AGRI-CULTURE. Emmanuel DELAFON, Président Directeur Général de Chartreuse Diffusion Président du Syndicat Français des Liqueurs précise : « L’histoire des liqueurs françaises est intensément liée à la passion d’hommes et de femmes botanistes, pharmaciens, médecins, alchimistes et agriculteurs. Monastères, champs, châteaux, vergers, distilleries, pharmacies ont accueilli les gestes, idées, recherches, expérimentations et travaux de tous ces esprits inventeurs et créateurs de recettes perfectionnées. L’association des mots Agri-Cultures doit conduire l’amateur de liqueurs à imaginer des ponts entre les traditions agricoles d’ici et d’ailleurs, les rapports aux savoir-faire ancestraux indispensables à leur excellence et la diversité du patrimoine traditionnel français, tant architectural que gastronomique, paysager ou immatériel. »
Les français préfèrent la liqueur, devant le Cognac et à la Vodka
Le baromètre SOWINE/DYNATA 2021 montre une progression significative de la préférence des Français pour les liqueurs : à la question de savoir quels spiritueux les Français consomment le plus souvent, 71% des réponses sont en faveur des liqueurs, qui arrivent ainsi en troisième position des spiritueux les plus plébiscités en France derrière le rhum (82%) et le whisky (75%) et devant la vodka (66%) et le cognac (63%).
Pas étonnant avec certains acteurs qui font preuve de dynamisme pour intéresser un public plus large, mais aussi en l’associant étroitement à la mixologie.
Un effort qui commence à payer. On regrettera juste que « Printemps des liqueurs » n’ait pas changé de nom pour cette nouvelle édition, en optant pour quelque chose de plus contemporain permettant de parler à un public plus vaste et plus jeune… Un nom un peu plus dans l’air du temps quoi, comme peut si bien l’être la liqueur française !