ISS c’est le nom de la Station spatiale internationale qui passionne les geeks de l’exploration spatiale. Mais c’est dorénavant un sigle qui sera apprécié et recherché par les amateurs de la canne à sucre : les International Sugarcane Spirits awards qui ont pour objectif de mettre sur orbite les meilleurs alcools à base de canne à sucre !

International Sugarcane Spirits Awards : un concours pour remettre de l’ordre dans l’offre mondiale

On ne va pas se mentir, c’est un peu le bordel dans le monde du rhum avec un mot qui regroupe un peu tout et parfois son contraire, et le meilleur peut côtoyer le pire. D’ailleurs, un des plus gros reproches faits aux concours de rhum est sa classification hasardeuse avec des rhums qui passent d’une catégorie à l’autre en fonction des concours. Est-ce la faute des organisateurs ? Plutôt, d’une complexité à les classifier comme il se doit (on vous parlera un autre jour de la classification proposée par Luca Gargano). Peut-on par exemple comparer un rhum blanc cubain avec un rhum blanc agricole, alors que tous deux peuvent se retrouver dans la catégorie « Rhum blanc » dans certains concours ? Où placer les cachaças, clairins, également produits à partir de canne à sucre ?

« Notre ambition est de pouvoir établir une cartographie complète de l’offre mondiale. Nous espérons dépasser très vite les 1000 références », précise Marc Battais. Avec une grille répartie en 18 catégories .

Pour cela, un site Internet dédié aux International Sugarcane Spirits Awards sera prochainement disponible sur https://www.iss-awards.com/ avec une réelle volonté de transparence. En plus des notes classiques de dégustation, il sera demandé aux jurés des repères organoleptiques pour créer des fiches complètes. Et tous les échantillons seront envoyés en flacons masqués.

Pour ajouter une dimension internationale à ce concours, les cofondateurs* comptent Ian Burrell parmi eux (international rum brand ambassador et organisateur du rum Fest UK).

Mais aussi, la présence d’un panel de jurés répartis harmonieusement sur tous les continents.
Avec comme ambition pour les ISS Awards de devenir LA référence universelle des alcools de canne à sucre.

*la liste des cofondateurs des International Sugarcane Spirits Awards : lan Burrell, Cyrille Mald, Alexandre Vingtier, Anne Gisselbrecht et Cyrille Hugon, Marc Battais, Louis Marti

ISS Awards

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
64 Partages
Partagez64
Tweetez
Partagez
Enregistrer