La période de la rhubarbe est là. Et une fois les tartes, compotes, vous ne savez pas quoi faire du surplus de rhubarbe ? On vous a concocté une excellente recette de liqueur de rhubarbe vanille à faire simplement à la maison. Comme ça, on peut profiter toute l’année de la rhubarbe !

Une liqueur, c’est quoi ? C’est une boisson alcoolisée, préparée sans fermentation, à partir d’alcool, de produits végétaux, d’eau et de produits sucrés. Donc une liqueur = alcool + fruits + eau + sucre. Et en bonus, à la fin de l’article, une recette pour la boire en apéritif tout l’été !

La recette très simple de la rhubarbe vanille maison

Pour cela, il vous faut : 

– 750 grammes de tiges de rhubarbe épluchées et coupée en morceau de 2 cm environ. Préférez la rhubarbe fraîche. 

– 400 grammes de sucre blanc en poudre

– 1 gousse de vanille 

– 70 cl d’alcool neutre (de la vodka fait l’affaire, mais ne prenez pas de la vodka premier prix). 

– vous pouvez ajouter de l’eau (selon votre goût). 

Dans un saladier, versez la rhubarbe et ajoutez le sucre. Malaxez avec vos mains pour que toute la rhubarbe soit au contact du sucre. 

Versez dans un bocal suffisamment grand. Ajoutez la vodka et l’eau. Secouez le bocal et laissez la nature faire son travail, en secouant le local toutes les semaines. Chez ForGeorges, on les laisse 3 mois dehors en plein soleil. Certains préconisent de laisser dans un endroit sombre si vous voulez garder la couleur rose. Ensuite, on filtre et l’on verse dans une bouteille, en laissant la gousse de vanille dans la bouteille. 

Rhubarbe en morceau pour faire de la liqueur
Rhubarbe et sucre pour faire de la liqueur de rhubarbe
liqueur de rhubarbe faite maison

On boit comment sa liqueur de rhubarbe vanille ?

Il y a différentes façons de l’utiliser. La plus simple, mais aussi la plus rafraîchissante, est de l’utiliser avec un tonic : 

– remplir le verre de glaçons

– 4 cl de liqueur de rhubarbe vanille 

– ajouter le tonic pour remplir le verre 

– remuer avec une cuillère 

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Phil
Phil
4 années il y a

Bonjour, ça fait une semaine que j’ai préparé la liqueur mais quand je secoue le bocal, le sucre reste collé au fond. Est-ce normal?
Merci!

Nathalie
Nathalie
3 années il y a

Bonjour,
Je vais me lancer dans cette préparation ce week-end.
Question : est-ce qu’il faut fermé le bocal ou bien juste laisser le couvercle reposer dessus ?
J’ai peur qu’il y ait fermentation si je ferme complètement le bocal…
Dans l’attente de votre réponse,
Bonne journée.
Nathalie

PASQUIER Claudie
PASQUIER Claudie
3 années il y a

Mille mercis pour la recette.
Amicalement

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !