La recette de l’excellente liqueur de Rhubarbe vanille Maison

Recette Liqueur de Rhubarbe Maison

La période de la rhubarbe est là. Et une fois les tartes, compotes, vous ne savez pas quoi faire du surplus de rhubarbe ? On vous a concocté une excellente recette de liqueur de rhubarbe vanille à faire simplement à la maison. Comme ça, on peut profiter toute l’année de la rhubarbe !

Une liqueur, c’est quoi ? C’est une boisson alcoolisée, préparée sans fermentation, à partir d’alcool, de produits végétaux, d’eau et de produits sucrés. Donc une liqueur = alcool + fruits + eau + sucre. Et en bonus, à la fin de l’article, une recette pour la boire en apéritif tout l’été !

La recette très simple de la rhubarbe vanille maison

Pour cela, il vous faut : 

– 750 grammes de tiges de rhubarbe épluchées et coupée en morceau de 2 cm environ. Préférez la rhubarbe fraîche. 

– 400 grammes de sucre blanc en poudre

– 1 gousse de vanille 

– 70 cl d’alcool neutre (de la vodka fait l’affaire, mais ne prenez pas de la vodka premier prix). 

– vous pouvez ajouter de l’eau (selon votre goût). 

Dans un saladier, versez la rhubarbe et ajoutez le sucre. Malaxez avec vos mains pour que toute la rhubarbe soit au contact du sucre. 

Versez dans un bocal suffisamment grand. Ajoutez la vodka et l’eau. Secouez le bocal et laissez la nature faire son travail, en secouant le local toutes les semaines. Chez ForGeorges, on les laisse 3 mois dehors en plein soleil. Certains préconisent de laisser dans un endroit sombre si vous voulez garder la couleur rose. Ensuite, on filtre et l’on verse dans une bouteille, en laissant la gousse de vanille dans la bouteille. 

Rhubarbe en morceau pour faire de la liqueur
Rhubarbe et sucre pour faire de la liqueur de rhubarbe
liqueur de rhubarbe faite maison

On boit comment sa liqueur de rhubarbe vanille ?

Il y a différentes façons de l’utiliser. La plus simple, mais aussi la plus rafraîchissante, est de l’utiliser avec un tonic : 

– remplir le verre de glaçons

– 4 cl de liqueur de rhubarbe vanille 

– ajouter le tonic pour remplir le verre 

– remuer avec une cuillère 

2 Comments

  • Phil dit :

    Bonjour, ça fait une semaine que j’ai préparé la liqueur mais quand je secoue le bocal, le sucre reste collé au fond. Est-ce normal?
    Merci!

    • Georges dit :

      Les premiers jours c’est normal d’avoir la séparation entre sucre et liquide mais normalement en secouant, le sucre se décolle du fond… Il faudrait essayer de le passer dans un contenant plus grand si ça perdure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *