Lorsqu’on parle Vermouth, le grand public pense à premier abord à Martini… largement dominant le marché. Célèbre aussi grâce au cocktail à base de Gin et de Martini ! Pourtant c’est loin d’être le seul. Soyons chauvins et découvrons ce vermouth français, originaire de la Charente. Français également par son nom « La Quintinye », le botaniste d’exception visionnaire du même nom, créateur du célèbre Jardin du Roy à Versailles et anobli en 1687 par Louis XIV !

Vous ne vous souvenez plus de vos cours d’histoire ? Pas de panique… Vous pourrez toujours aller visiter sa statue de bronze qui prône encore les jardins du Roy.

Passons maintenant au vermouth ! Cet alcool nous emmène via ses origines en Italie. Avec un verre de vermouth à la main on peut « gagner du temps sur le temps » comme le clamaient les anciennes affiches de publicité. A Turin d’ailleurs, il n’est pas rare qu’on vous serve un vermouth au restaurant sans supplément, juste pour le plaisir et vous ouvrir l’appétit ! Les français ne se sont pas fait attendre pour récupérer une part du marché : Byrrh, Dubonnet… Malheureusement les goûts des consommateurs changent et pour beaucoup il ne reste que le souvenir de leur gloire passée. A cela prêt que les cocktails créés pendant leur période de gloire perdurent : négroni, American Beauty, Claridge, Devil’s, Queens. Nous en passons et des meilleurs…

La recette du vermouth vient de la plante médicinale absinthe véritable (Artemisia absinthium – ou armoise en français) connue pour ses bienfaits pour rééquilibrer les quatre humeurs du corps humain grâce à son goût amer dans la médecine traditionnelle. Hippocrate développa cette théorie en la généralisant : diluer la fameuse plante dans une base de vin doux. Cela donna « vin d’Hippocrate » et fût très utilisé contre la peste, pour améliorer la digestion mais également … comme tonique sexuel !

De nos jours, le vermouth est un vin aromatisé à l’aide de substances végétales, auquel on ajoute du sucre , de l’alcool et parfois des moûts de raisin. L’étape la plus compliquée est bien entendue l’extraction des aromates. C’est à eux que revient le rôle essentiel responsable du parfum et du goût. Il existe une palette olfactive énorme et chaque marque garde sa recette bien secrète. Légalement un vermouth doit contenir 75 % de vin.

Pour La Quintinye Vermouth Royal, du pineau des Charentes est utilisé, ce qui en fait une essence de premier choix.
Mistelle réputée, le Pineau des Charentes est un vin de liqueur obtenu par l’assemblage de jus de raisin frais et de Cognac d’une même propriété. Ce processus de « mutage » préserve ainsi tout l’arôme gourmand et les sucres naturels du raisin. Elaboré au temps des vendanges, le Pineau est ensuite vieilli en fût de chêne français durant un an au minimum. Qu’il soit Blanc ou Rouge, le Pineau des Charentes est un apéritif d’AOC délicatement sucré, titrant en moyenne 17%.

Concernant la palette aromatique de La Quintinye Vermouth Royal, 12 plantes et épices ont été sélectionnées comme base commune aux trois références. Chacune est ensuite complétée d’une sélection spécifique : Ainsi, 28 plantes et épices au total entrent dans la composition de La Quintinye Vermouth Royal Rouge, 18 dans le Blanc et 27 dans La Quintinye Extra Dry. Un choix exaltant qui permet une explosion de saveurs en bouche lors de la dégustation et de retrouver entre autre : l’armoise, l’angélique, la cannelle, le gingembre, la fleur de vigne, la noix de muscade, l’orange amère, l’écorce de quinine… Un subtil équilibre entre doux et amer !

La Quintinye Rouge
Libérant un complexe et somptueux bouquet d’arômes, La Quintinye Rouge est extraordinairement long en bouche avec ses notes de vanille et d’épices.
Robe
Rouge profond aux éclats intenses
Nez
Equilibré et puissant révélant des arômes de réglisse, prune et vanille, et des notes chocolatées.
Palais
Riche et puissant avec ses notes caramélisées, de vanille amère et d’épices qui perdurent au palais.

La Quintinye Blanc
Le Blanc est un nectar somptueusement rond et savoureux aux arômes de citron frais et de fruits jaunes
Robe
Dorée
Nez
Riche et envoutant libérant des arômes floraux et fruités et de douces notes d’absinthe et zeste d’orange
Palais
Doux et élégant révélant la maturité des fruits jaunes dans une saveur briochée aux notes épicées

La Quintinye Extra-Dry
D’une fraicheur surprenante, l’Extra Dry est sublimé d’arômes de fleurs et d’agrumes.
Robe Jaune paille
Nez
Floral et épicé, mêlant des arômes délicats de réglisse et d’anis.
Palais
Frais et tonique avec ses notes de fleurs et de citron et les incomparables saveurs du Pineau.

Pour parfaire le tout, le pro international du cocktail Gaz Regan était présent lors de la présentation du produit, où Georges a même eu la chance d’avoir un exemplaire dédicacé  de son livre sur le Negroni… mais nous en parlerons plus précisément dans un prochain article !

Pour résumé, un excellent produit, un tres beau story telling, et un produit agréable à travailler en cocktail. A n’en pas douter, vous verrez très prochainement ce produits dans vos bars préférés… et aussi dans votre bar !

La Quintinye Vermouth Royal est disponible dans les formats 75 cl et 37.5cl, au prix de 19€ et 13€ respectivement.
www.laquintinyevermouthroyal.com (site en construction au moment de la publication de cet article). 

Les photos de La Quintinye Vermouth Royal :

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !