Kilchoman, la petite distillerie d’Islay a bien grandi depuis sa création 2005 sur l’île d’Islay. Petit à petit et à force de travail, elle s’est imposée comme une valeur sûre de l’île Écossaise, bien qu’encore confidentielle comparativement à ses mastodontes de voisines Bowmore, Lagavulin et consorts. 
Pour notre plaisir, Kilchoman nous présente 3 singles malts typés « sherry » de la distillerie : la nouvelle édition limitée PX Sherry Cask Matured (entre nous, une tuerie), un single malt issu de l’assemblage de 33 fûts. Mais aussi le très attendu Loch Gorm, la seule édition annuelle limitée entièrement élevée en fûts de sherry oloroso. Et pour ceux qui cherche quelque chose de plus abordable,  Sanaig l’expression permanente de cette collection.

Kilchoman PX Sherry cask matured

Attention tuerie. Le sample que l’on a reçu pour cette dégustation est parti plus vite qu’il ne faut pour lire cette phrase. Chaque printemps, la distillerie familiale iconique d’Islay innove avec une nouvelle expression éphémère. Cette année, c’est un single malt issu de l’assemblage de 33 fûts. Pour 9 d’entre eux, il s’agit de jus vieillis intégralement en ex-fûts de Pedro Ximenez alors que pour les autres, les jus ont été finis entre 12 à 18 mois dans d’ex-fûts de Pedro Ximenez. C’est gourmand et puissant. Fruité, tourbé, mais avec la richesse et la douceur amenées par les ex-fûts de Pedro Ximenez. 

Édition limitée à 690 bouteilles pour la France.


Prix de vente conseillé : 95€

Kilchoman PX Sherry cask matured
Image Instagram Kilchoman

Kilchoman Sanaig

Plus accessible, Sanaig, est la seconde référence permanente de la distillerie Kilchoman. Son nom “Sanaig” est tiré d’une petite crique située au nord de l’île à côté de la distillerie. Ce whisky est issu d’un vieillissement réalisé à 70% en fûts de sherry oloroso et à 30% en fûts de bourbon .De ce mariage résulte une tourbe intense, sublimée par la rondeur apportée par le vieillissement.

« Des notes de caramel, de chocolat noir, de miel, d’épices douces et de fruits bien mûrs se combinent avec la fumée tourbée d’Islay et avec la douceur fruitée, sur les agrumes, typiques du style Kilchoman ». Anthony Wills, fondateur et directeur de la distillerie Kilchoman.

Prix de vente conseillé : 67,90€

Kilchoman Sanaig
Image Instagram Kilchoman

Kilchoman Loch Gorm 2021 Edition 70cl / 46%

En près de 9 ans, la sortie à chaque printemps d’une nouvelle version de Kilchoman Loch Gorm est toujours attendue. Tirant son nom d’un lac tourbé et très sombre à proximité immédiate de la distillerie, Loch Gorm combine la tourbe à 50 ppm et les notes d’agrumes caractéristiques de Kilchoman. Cette édition limitée 2021 est un assemblage de 24 ex-butts de sherry oloroso remplis entre 2011 et 2012. 

“Caractérisée par des flaveurs riches et affirmées, une grande profondeur et un équilibre remarquable, cette édition 2021 fait la part belle aux fruits juteux, au citron macéré et aux notes de fumée douce semblables à celles d’un barbecue.”Anthony Wills, fondateur et directeur de la distillerie Kilchoman.

Kilchoman Loch Gorm 2021 Edition 70cl / 46%
Image Instagram Kilchoman

 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer