Entre grosses distilleries historiques qui restent sur leurs acquis, et nouvelles distilleries opportunistes qui s'installent avec l'espoir de faire fortune, un nouveau type de distillerie vient de voir le bout de son nez. Son nom : Isle of Raasay. Retenez bien ce nom, vous risquez de fortement en entendre parler ces prochaines décennies.
Une nouvelle île à connaître sur votre map monde : Raasay.
Des îles microscopiques qui produisent des whiskies mondialement recherchés, ce n'est pas ce qui manque en Écosse. À cette liste, il faudra en ajouter une nouvelle : Raasay. Surnommée l'île aux chevreuils en dialecte local, elle se situe au large de la côte ouest de l’Écosse dans les Hébrides intérieures, à 25 minutes en ferry de Sconser sur l’île de Skye. Et dans le genre paysage à couper le souffle, comme nous l'a montré le master distiller lors d'une visio, elle n'a rien à envier à ses consoeurs...
Mais si elle est moins connue que d'autres îles écossaises pour nous pauvre français, c'est qu'elle n'avait jamais connu de distillerie sur ses terres. Tout du moins, aucune distillerie légale, car des fouilles archéologiques ont permis de découvrir les restes d'un alambic daté de 1850.
Isle of Raasay : l'art de concevoir différemment le whisky
Raasay ne fait pas les choses comme les autres. Sa philosophie s'appelle Na Sia, qui signifie « Six » en gaélique. Le procédé de vieillissement est lié à six fûts « signature » servant à la recette du Single Malt emblématique de l’île de Raasay. Ses 6 fûts sont :
- ex fut de rye whiskey
- fut en chêne CHINKAPIN (qui ressemble au châtaignier, dont nous n'avions jamais entendu parlé avant hier)
- ex-fut de vin rouge de Bordeaux
Il n'y a que 3 fûts nous direz vous. En effet, car ces fûts sont utilisés avec deux types de distillat : un tourbé et un non tourbé (avec uniquement de l'orge 100% écossaise). La tourbe provient des Highlands, et le malt tourbé est oscille entre 48 et 52 PPM.
L'ensemble de la production est divisé entre un distillat tourbé et non tourbé. Les fûts sont remplis tout au long de l’année avec les deux distillats, titrant à 63,5% d’ABV.
C'est en s'appuyant sur ces 6 fûts aux caractéristiques très différentes et parfois surprenantes que Isle of Raasay compose ses whiskies. Une façon de faire encore jamais vue en Écosse.
Pour le moment, Isle of Raasay Single Malt n'est pas encore disponible, mais la sortie est prévue courant mai 2021. Quant à la version inaugurale, elle est déjà en rupture de stock...
Et en plus il est possible de leur rendre visite :
Car s'aventurez sur cette île relève de l'aventure, vous pouvez réserver une chambre dans La Borodale House, une maison de l’époque victorienne qui a été transformée en distillerie et qui contient 6 chambres. Bien entendu, la vue depuis les chambres vous donnera envie de rester ici et de trouver un job à la distillerie.
En tout cas, c'est déjà sur notre wishlist des distilleries à visiter lorsque les conditions seront meilleures !