Millésime Bio a été l’occasion de croiser des bouteilles originales. Gadget ou vraie utilité ? On essaie d’y voir plus clair !

Une bonne bouteille ou une belle bouteille ?

C’est un fait, le contenant ne vaut pas le contenu, surtout lorsque l’on parle de vin. Mais il ne faudrait pas oublier non plus que la bouteille, et plus principalement l’étiquette, est la première chose avec laquelle les consommateurs sont en contact avant même de l’avoir dégustée. Quand beaucoup de vins bourguignons garde leur habillage traditionnel (pour ne pas dire ennuyant)… c’est vrai pourquoi investir dans une belle étiquette alors que le vin se vend tout seul, est connu et reconnu à l’échelle internationale ? Les vins moins prestigieux doivent souvent rivaliser de créativité pour sortir du lot. Et ceux qui le font, le font de manière admirable. Avant même de goûter leur vin, nous sommes projetés dans l’univers qu’ils ont souhaité nous proposer.

Un outil d’aide à la décision d’achat

Un choix malin ? Certainement, car il ne faudrait pas oublier que la majorité des Français (pourtant terre de vin) ne comprennent pas les étiquettes des bouteilles de vin qu’ils vont acheter. Et comme nous glissait un caviste sur le salon « Désormais les gens veulent un bon vin, mais aussi un beau vin qu’ils pourront offrir à un dîner et qui sortira de l’ordinaire ».

Et le meilleur moyen de faire son petit effet, c’est une belle bouteille qui évoque quelque chose à la personne. Premier pas pour entrer dans l’univers du vigneron, car on l’oublie souvent, mais la viticulture c’est un art : entretenir ses vignes afin qu’elles fournissent le meilleur raisin, ensuite vinifier pour obtenir le style désiré. Pourquoi ne pas aussi imposer son style dès la bouteille ?

Les Espagnols l’ont bien compris et ont une grande longueur d’avance sur le sujet avec des étiquettes de vin qui sont de véritables oeuvres d’art. S’en suivent les Italiens et les viticulteurs du Sud-Ouest qui font l’effort d’opter pour l’originalité. Alors les autres, on attend quoi pour passer le cap ?

C’est parti pour une ballade à travers les belles bouteilles croisées à Millesime Bio 2019 :

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Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

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