Iconic Whisky : le livre pour les pros du Whisky

Livre iconic whisky

Voilà plusieurs semaines que Georges entendait parler du nouveau livre de Cyrille Mald et Alexandre Vingtier : Iconic Whisky. Après plusieurs tentatives infructueuses pour le trouver, Georges a enfin réussi à mettre la main dessus chez son libraire au coin de la rue.
Premier point positif : son format. On avait peur de trouver une bible, mais non on tombe sur un format pratique, ni trop gros, ni trop petit que l’on pourra aisément stocker à proximité des bouteilles de whisky !

On ne va pas se mentir, le livre est resté un moment à côté des bouteilles par manque de temps pour l’ouvrir. C’est pour cela que l’article ne sort que maintenant…

A peine a-t-on ouvert le livre que l’on se trouve sur une couverture très visuelle : l’explication des pictogrammes et de l’échelle de notation. Oui tous les whiskies ont droit à leur note ramenée à une échelle sur 9.

Un guide de dégustation complet pour Iconic Whisky

Après un rappel sur la fabrication du whisky qui ne fait jamais de mal, on passe aux choses sérieuses, le guide de dégustation. C’est là ou l’on regrette d’être passé si vite sur l’explication des pictogrammes. En effet pour l’occasion, les auteurs ont développés leur roue des saveurs, surement la plus complète que nous ayons croisée (en français et en anglais donc pas de panique). Par contre ce sont les abréviations en anglais qui ont été retenues dans les fiches. Ca nécessite un peu de temps d’adaptation mais on s’y fait. De plus, les 450 pictos illustrés permettent de s’y retrouver assez rapidement !

Iconic whisky livre

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Chacun des pays / régions est précédé d’une carte. On met un peu de temps pour reconnaitre le Speyside car les cartes ne sont pas toutes orientées haut = nord, surement dans un soucis de lisibilité.

Pour chacun des 1 000 whiskies étudiés, une pastille récapitule l’ensemble des informations essentielles (arômes au nez, à la bouche et final) ainsi qu’une note sur 9. On n’est pas toujours d’accord sur les notes données, mais ça fait partie du jeu !
Les auteurs ont été diplomates étant donné que 1 équivaut à “convenable”, 2 “appréciable” etc jusqu’au 9 qui est “ultime”, Hibiki 30 ans par exemple. Ah ces japonais…

A la fin, la table de déchiffrement de la Scotch Malt Whisky Society (vous n’aurez plus besoin d’aller chercher sur Internet la correspondance), et une sélection de whiskies de légende (mais il faudra casser la tirelire pour vous les procurer !) .

Un livre complet pour pousser votre compréhension du whisky.

Editions de La Martiniere
422 pages
24.90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *