À peine quatre ans après son lancement, la marque française de Premium Mixers Hysope s'est fait une place de choix dans les plus beaux établissements mixo de France. Des débuts tonitruants qui l'ont amené à dévoiler une nouvelle identité visuelle et un nouveau contrat de distribution. Nous faisons le point sur les changements apportés par Hysope pour devenir le challenger français qui fait trembler les marques internationales de mixers !
Hysope, une nouvelle identité visuelle pour mieux représenter l'ADN de la marque
Quatre années après son lancement, il était temps pour Hysope de faire sa mue. Fini le packaging rationnel qui mettait en avant l'aspect "botanique" des produits, place désormais à l'émotionnel avec une charte solaire. Mériadec Buchmuller, fondateur d’Hysope, nous éclaire sur les changements apportés : "Nous avons puisé dans ce qui rappelle l'image d'Épinal de la France : les vieux stores rayés des années 70, ce côte French Riviera qui rappelle un art de vivre hédoniste à la française".
Une modification d'univers qui se matérialise par un changement de couleur, et qui se retrouve également dans l'étiquette avec un côté plus rond et chaleureux, où le H d'Hysope devient iconique et central. "Nous avons fait un énorme travail sur les polices utilisées sur l'étiquette pour qu'elles reflètent l'esprit français, tout en étant impactant visuellement. L’idée c’est qu’une personne soit capable de reproduire la forme de la bouteille avec le H au milieu, les yeux fermés", précise Mériadec. Un changement opéré par l'agence Optima Brand Design à Bordeaux, qui travaille déjà dans l'industrie des spiritueux pour différentes marques françaises.
Un nouveau distributeur pour accompagner la croissance de la marque
Si Hysope continue de garder la distribution en direct auprès du CHR, la marque sera désormais distribuée par La Maison Du Whisky (LMDW) sur les autres canaux : "Il est important pour nous de conserver ce lien en direct avec les acteurs du CHR et nos grossistes, mais nous avons souhaité nous associer avec les meilleurs en France sur la distribution. Pas forcément les plus imposants, car La Maison Du Whisky a su garder une taille humaine, mais à mes yeux, les plus beaux. Cela fait 15 ans qu'ils distribuaient Fever Tree en France. Nous remplaçons donc le leader de la catégorie chez LMDW sur le segment Premium Mixer, une catégorie que LMDW a créée en France ! Un changement qui nous permet de nous donner les moyens de passer la vitesse supérieure en France, mais aussi à l'international !".
Depuis octobre 2023, c'est donc La Maison du Whisky qui assure la distribution d’Hysope sur les canaux Cavistes (circuit privilégié avec un rôle crucial dans le développement de nouvelles marques), les sites de vente en ligne (et notamment sur le site whisky.fr) et dans le futur en grande distribution ! Un mariage qui permettra de changer d'envergure : l'objectif affiché est de multiplier les ventes d'Hysope par deux, l'an prochain !
Un changement important effectué d'abord sur la France, mais avec des répercussions sur l'international : le service export d'Hysope est en pleine structuration avec l'objectif d'être distribué dans 10 à 12 pays d'ici fin 2024 !
Une présence remarquée d'Hysope sur Cocktail Street Paris 2023
À l'occasion de Whisky Live Paris 2023, Hysope tenait un stand remarqué sur Cocktail Street, qui n'a pas désempli sur les trois jours ! Derrière le comptoir, les excellents bartenders Luc Degroux (Clarance Hôtel) et Thomas Alquier (Bonsoir Cocktail bar). "C'était notre première apparition sur un salon, et nous avons été agréablement étonnés de la notoriété existante d'Hysope. Ce fut l'occasion de rencontrer des gens avec qui nous travaillons déjà, mais aussi des acheteurs et de futurs clients. Nous étions la seule marque française de Premium Mixer sur le salon. Nous sommes très contents d'avoir été présents, cela donne du crédit à notre marque", nous précise le fondateur d'Hysope.
Les 4 cocktails présentés lors de Cocktails Street :
- Le Parfait Gin Tonic
Gin Citadelle, Tonic Water Original Hysope, pamplemousse, romarin
- Moscow Mule à la Française
Vodka FAIR, Ginger Beer Spicy Hysope, bitter Angostura, citron vert
- Un été à Saint-Germain
Liqueur St-Germain, Tonic Water Concombre Hysope, verjus, solution saline, concombre
- Whisky Tonic
Whisky Signature Moon Harbour, Tonic Water Original Hysope, bitter Angostura, citron jaune
Un nouveau carnet de cocktails Hysope !
Pour inspirer ses consommateurs et leur montrer la très large palette de long drinks réalisables avec ses Tonics et Ginger Beers, Hysope a confectionné un nouveau Carnet de Cocktails intitulé "Les Instants Cocktails", disponible sous format digital, mais qui sera imprimé au printemps prochain.
Celui-ci contient 15 recettes de cocktails (intemporels, tendance, signature) et des interviews (fondateurs de distilleries, bartenders) !
Un changement d'ère pour Hysope !
Avec ces différents changements, Hysope se donne les moyens de venir challenger les leaders internationaux de la catégorie. Un dernier atout pour vous convaincre ? Son prix : "Notre ambition repose sur une stratégie claire en termes de produits, de prix et de positionnement : une gamme de Tonics et Ginger Beer élaborés en France,
avec des ingrédients de qualité et bio, au juste prix. Nous ne visons pas l’élitisme, ni les tarifs excessifs réservés aux amateurs avertis de cocktails sophistiqués. Notre objectif est de démocratiser la dégustation de cocktails simples, en utilisant d’excellents produits français." conclut Mériadec Buchmuller. Désormais, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas déguster un bon Premium Mixer après cela !
Pour en savoir plus :
www.hysope.co et pro.hysope.co (pour les professionnels).
Article écrit en collaboration avec Hysope