Cela fait quelques années que les whiskies de grain trouvent une place de choix auprès des connaisseurs de whisky. Autrefois relégué à la fabrication de blends, les 100% single grain se font une nouvelle jeunesse, grâce à la créativité de producteurs inspirés. Aujourd’hui, c’est en Corée du Sud que l’on vous emmène, pour découvrir Hwayo !

Hwayo whisky coréen
Copyright ForGeorges

Hwayo : le Whisky single grain 100% riz de Corée du Sud

Plus confidentiel que le whisky japonais, la Corée du Sud dispose pourtant d’un produit qui vaut le détour, d’autant plus qu’il s’agit du premier whisky coréen. Hwayo puise ses origines dans le soju (un alcool de riz local), ce qui lui permet de s’inspirer des whiskies japonais, mais tout en se démarquant ! Sa philosophie est basée sur le savoir-faire et la production locale : l’utilisation de riz court Japonica, traditionnellement utilisé dans la fabrication de soju et cultivé en Corée. Il est reconnu pour sa capacité à absorber l’eau.

Pour l’eau, Hwayo utilise une eau de roche naturelle puisée à 150m de profondeur dans la province de Yeoju. Une eau réputée pour sa pureté et son aspect cristallin.

Hwayo : le savoir-faire coréen en action

L’utilisation de riz comme matière principale (à la place de l’orge maltée) nécessite un process d’élaboration bien particulier. Avant d’entrer dans le détail, on vous propose de regarder cette vidéo trouvée sur le Web qui permet de s’évader par les sons :

https://youtu.be/WBvOlAO8t8o

La matière première, le riz, nécessite une préparation particulière afin que la fermentation puisse avoir lieu, le “Koji process”.  

C’est ensuite au niveau de la distillation que Hwayo dévoile une méthode de distillation à basse pression dans des alambics pot still en acier qui lui permet d’obtenir des arômes ronds, fruités et floraux.

Le whisky est par la suite vieilli au moins 3 ans en fût de chêne américain. Il n’y a aucun ajout de colorant dans les whiskies HWAYO.

Copyright ForGeorges

Dégustation du whisky coréen Hwayo

La dégustation commence dès les premiers regards avec la bouteille. Ce n’est pas une simple bouteille, mais un véritable hommage à la céramique coréenne. La calligraphie du mot « Hwayo » nous place tout de suite dans un décor apaisant.

Au nez, bien sûr, l’utilisation de riz distillé en basse pression permet de donner beaucoup de richesse et de reconnaître cette matière première pas comme les autres. En bouche, on découvre un whisky avec beaucoup de douceur, mais équilibré avec des notes de caramel, avec un final qui nous porte avec des notes de vanille et céréales.

En conclusion, n’ayez pas peur d’ouvrir une bouteille de Hwayo. Il ne s’adresse pas qu’aux geeks de whiskies spéciaux : il propose une accessibilité appréciable. Il est également possible de le consommer en highball (dans un grand verre avec des glaçons et de l’eau gazeuse) ou aussi en cocktails.

Hwayo whisky coréen
Distribué par Whiskies du monde
Format 50cl / 41%
PMC 50€

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !