Hennessy 250 ans de Cognac
Quand une maison aussi prestigieuse que Hennessy fête ses 250 ans, il fallait forcément s’attendre à des festivités grandioses. Surtout lorsque le fil rouge choisit est l’esprit de conquête !
Même si la marque peut se vanter d’être le premier Cognac au Monde avec 44 % de parts de marché et 5,8 millions de caisses de 12 bouteilles vendues en 2013, Hennessy souhaite aller encore plus loin dans sa conquête du Monde.
Pour commencer, un Hennessy 250 Tour. Un événement hors norme sur les racines et les rituels de la marque de cognac. Pour cela, des artistes de toutes nationalités parmi lesquels Xavier Veilhan, Pierrick Sorin, Constance Guisset, ou encore Tony Oursler, ont créé des œuvres et installations d’art, à la fois réelles et virtuelles ! Une véritable exposition sur 600 mètres carrés.
Une exposition mouvante à travers le monde
Et comme si cela ne suffisait pas, Hennessy a décidé de la rendre mouvante à travers le monde. À cinq endroits précis : L’Opera House à Guangzhou en Chine (mars), le New Manège à Moscou en Russie (mai), le Lincoln Center à New York aux États-Unis (juillet), la Circa Gallery à Johannesburg en Afrique du Sud (août) et Paris (septembre) dans un lieu encore tenu secret.
Un très bel événement. Mais cela aurait été insuffisant sans la sortie d’un produit très spécial pour l’accompagner : la Coupe Hennessy 250. Un assemblage unique qui incarne l’histoire de la Maison. Ce cognac intense, à la robe ambrée et lumineuse que Georges a eu la chance de déguster à Laperouse. D’ailleurs l’accord met – cognac choisit a été fait autour du Safran. Pourquoi ? Car c’est l’un, pour ne pas dire surement le seul cognac, à avoir dans son panel aromatique de dégustation des notes épicées comme le safran. Cet accord intelligent permet ainsi de faire ressortir tout le caractère de ce très bel assemblage !
Depuis 5 ans, Yann Fillioux a entrepris la sélection des eaux de vie finales qui entreront dans la Coupe Hennessy 250. Le calage de ces eaux-de-vie s’est effectué dans des barriques de chêne faits main du Limousin, spécialement commandées pour le 250ème anniversaire, et contenant chacune 250 litres (une barrique classique de Cognac fait normalement 205 litres).
Une très belle histoire, un très bon produit, et un très bel habillage marketing autour de cette opération ! Il est clair que Hennessy se positionne très clairement dans un esprit de conquête pour les 250 prochaines années !