Et si vous faisiez un peu plus attention à la verrerie utilisée pour vos cocktails ? Grand Marnier compte bien vous donner des idées pour réaliser de bons cocktails, mais également pour vous expliquer comment le présenter convenablement avec le verre approprié.

1. Le Grand Verbenita

Le Grand Verbenita Grand Marnier

Avec ses gravures verticales, la verrerie du cocktail Grand Verbenita ajoute une touche de sophistication à la recette, tandis que les décors horizontaux expriment le classicisme.
Le Grand Verbenita concentre les notes amères de pamplemousse rose et d’orange apportées par l’ajout de Grand Marnier® Cordon Rouge. Les arômes floraux de verveine soulignent le cocktail. Au moment du dressage, le verre à pied est sublimé par l’ajout d’un bloc de glace pur et transparent. Au contact de la lumière, le cocktail se pare de délicates teintes rosées.

Le conseil de Romain Chassang : « Ici c’est l’élégance et la technicité qui ont guidé le choix du verre pour cette recette plus communément servie dans des coupettes à champagne ou des verres à cocktails coniques. Pour pouvoir utiliser un bloc de glace pur, il est bien sûr préférable d’utiliser un verre aux rebords suffisamment hauts pour limiter les mouvements. Le pied permet d’éviter de réchauffer le cocktail avec la chaleur des mains. Les gravures finement travaillées font quant à elles écho au style de verrerie du début du XXème siècle et ainsi à la démocratisation des cocktails en Europe de 1900 à 1950.
Et si l’on ne dispose pas de ce format chez soi, un verre à vin de petite contenance sera tout à fait approprié.
« 

LA RECETTE :

Verbenita :

  • 4 cl Grand Marnier® Cordon Rouge
  • 2 cl Citron vert pressé
  • 2 cl Sirop de pamplemousse rose
  • 2 cl Infusion légère à la verveine

2. Le Grand Crusta

Le Brandy Crusta Grand Marnier

Le Brandy Crusta est un cocktail emblématique des années 1850 à base de cognac. Originellement servi dans un verre short drink, ce twist à base de bergamotte et de pamplemousse en remplacement du classique jus de citron appelé ici Grand Crusta garde toute la typicité de ce qui a donné le nom du cocktail. Ce dernier est servi dans un grand verre façon piscine décoré d’un glaçage de sucre très graphique.

Le verre utilisé fait écho à l’esthétique du cocktail créé en 1850. Habillé d’un glaçage vertical et d’un zeste irrégulier, des lignes se dessinent, renforçant l’élégance du cocktail en allégeant l’effet ballon d’un grand verre à vin.

Le conseil de Romain Chassang : « Le verre piscine est souvent associé aux cocktails low ABV par les professionnels du bar. Il a révolutionné la perception des boissons depuis la renaissance du cocktail à l’aube des années 2000. Son format permet ici de moderniser la présence d’un glaçage sur un cocktail d’inspiration vintage (1850) tout en l’inscrivant dans une intemporalité nouvelle.
Et si l’on ne dispose pas de ce format chez soi, un verre ballon ou un tumbler sauront remplir les mêmes fonctions.
« 

LA RECETTE :

Le Grand Crusta :

  • 4cl Grand Marnier ® Cordon Rouge
  • 4cl Thé Earl Grey
  • 10cl Soda pamplemousse rose
  • Rim à la bergamote
  • Zeste de citron jaune

3. Le Grand Mai Tai

Grand Mai Tai Grand Marnier

En 1934, Victor Jules Bergeron, plus connu sous le pseudonyme Trader’s Vic, ouvre son premier restaurant dans la baie de San Francisco, à Oakland. Véritable icône de la culture polynésienne, son restaurant devient vite réputé pour ses cocktails à base de rhum.
Le Mai Tai n’apparaîtra que 10 ans plus tard, en 1944, lorsque Victor Jules Bergeron fit goûter le cocktail à deux amis venus de Polynésie. En dégustant ce breuvage, ils s’exclamèrent « Mai tai-roa ae » – le meilleur en polynésien – donnant ainsi son nom à cette recette incontournable.


La recette a beaucoup évolué au cours des années en changeant d’ingrédients, de dosage ou de type de verrerie. Grand Marnier® apporte ici plus de complexité à un cocktail simple par le nombre d’ingrédients. Les cocktails de tendance tiki sont des cocktails extrêmement complexes. Il est nécessaire de les diluer longtemps au moment du shakage pour laisser apparaitre leurs vastes palettes aromatiques.

Le conseil de Romain Chassang : « Ce verre bas a été choisi pour rappeler que le Mai Tai est un cocktail puissant et concentré, là où certains mixologues préfèrent utiliser des verres long drinks. La transparence du verre rehausse la modernité du cocktail plus traditionnellement servi dans un « mug tiki » en céramique.
Et si l’on ne dispose pas de ce format chez soi, un verre à whisky sera parfait.
« 

LA RECETTE :

Le Grand Mai Tai :

  • 2,5 cl Grand Marnier® Cordon Rouge
  • 4 cl Appleton Estate Signature Blend
  • 2 cl jus de citron vert
  • 1,5 cl de sirop d’orgeat
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

Et pour ne rien rater à l'actualité cocktails et spiritueux  
Inscrivez-vous à la newsletter ForGeorges 
Soyez le premier à recevoir nos actualités et ne rien rater de ForGeorges
OK
Essayez, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 
close-link
 
Cet article vous a plu ? 
Soyez le premier à recevoir nos articles les plus frais et recettes chaque semaine.
GO
close-link
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer