Glenmorangie nous dévoile pour cette fin d'année 2021 une très belle édition de son 18 ans, vue à travers l'oeil de l'artiste botaniste japonais Azuma Makoto. Et on en profite pour vous dévoiler quelques images de la nouvelle distillerie Glenmorangie, inaugurée récemment et nommée The Lighthouse.
Quand les notes de dégustations deviennent oeuvre d'art
Même si Glenmorangie n'est pas la première marque à utiliser les notes de dégustations pour en habiller sa bouteille, il faut bien avouer que cette version est particulièrement réussie. Cela commence dès le coffret et se prolonge jusqu'à l'étiquette de la bouteille. L'ensemble nous plonge dans un univers floral et coloré. Celui du "Sculpteur Botanique" Azuma Makoto !
C’est en dégustant Glenmorangie 18 ans d’âge pour la première fois qu’Azuma Makoto est surpris par la façon dont les notes florales du whisky s’expriment en bouche. Il y retrouve un bouquet de chèvrefeuille, pois de senteur, jasmin et géranium mêlé à des notes de fruits secs et de miel. Lui vient alors l’idée de traduire les arômes de ce Single Malt dans un design de fleurs. C’est dans son atelier de Tokyo qu’Azuma Makoto, après avoir esquissé ses idées, va créer une sculpture et la photographier. Composée d’une centaine de fleurs, elle reprend celles qu’il a senti dans le whisky, des fleurs écossaises et des variétés provenant de pays où Glenmorangie est présent. Azuma Makoto a ensuite eu l’idée de disperser des pétales sur la création artistique alors qu’elle était photographiée et filmée. Son œuvre est présentée sur le coffret et les étiquettes du whisky.
« La création artistique remarquable d’Azuma Makoto traduit à merveille la richesse moelleuse et florale de Glenmorangie 18 ans d’âge. Un bref coup d’œil à cette création en édition limitée suffit pour retrouver les parfums de géranium, de tubéreuse et de jasmin, les arômes de chèvrefeuille et de pois de senteur, de figues et de noix du whisky. Cette édition limitée ne manquera pas d’être appréciée par les amateurs de whisky. »
Dr Bill Lumsden,
Directeur de la Création des whiskies Glenmorangie
Une nouvelle distillerie ultra moderne pour Glenmorangie : The Lighthouse
Inaugurée il y a quelques jours, Lighhouse souhaite faire passer Glenmorangie dans une nouvelle ère avec un design résolument futuriste. Cette nouvelle distillerie est dédiée à l'innovation et a été imaginée pour offrir aux amateurs de whisky écossais un kaléidoscope de nouvelles saveurs.
La lighthouse est une bâtisse en verre de 20 mètres de haut. Le design est radicalement différent des bâtiments principaux de la distillerie Glenmorangie, construits en pierre il y a 175 ans.
Ce site est inspiré du " Et si… ? ", où le Dr Bill Lumsden pourra laisser libre cours à son imagination. La distillerie dispose de deux alambics en cuivre. Au-dessus d'eux se trouve un laboratoire sensoriel, où le Dr Bill et son équipe pourront contrôler et superviser chaque étape de leurs créations. Le lighthouse comprend également un bâtiment plus traditionnel où auront lieu le brassage et la fermentation.
Glenmorangie 18 ans d’âge - 43 % vol.
Disponible en caviste
Prix : 99 euros
[…] atypique qui aime pousser plus loin les sensations liées au whisky. C’est donc dans son nouveau laboratoire que Bill a souhaité nous proposer une nouvelle expérience : capturer le sentiment douillet et la […]