Avis aux amateurs de whiskies qui aiment quand ça sent le feu de bois : Glen Moray frappe un grand coup en dévoilant son tout premier single malt entièrement tourbé de 12 ans d’âge. Une petite révolution pour cette distillerie du Speyside, plutôt connue pour ses nectars doux et fruités. Le Glen Moray 12 Smoky entend bien marier ce caractère emblématique à une touche fumée plus audacieuse.

Installée tranquillement sur les rives de la rivière Lossie, la distillerie Glen Moray distille depuis 1897 des whiskys au charme feutré. Mais avec cette nouvelle cuvée, la maison écossaise prouve qu’elle n’a pas peur d’explorer de nouveaux territoires sensoriels.

Une tourbe élégante, pas bulldozer

Ce Glen Moray 12 Smoky est élaboré à partir d’orge maltée tourbée, puis vieilli dans un savant mélange de fûts de chêne américain et européen. Résultat : un whisky équilibré, à la fois riche et accessible, qui titille le palais sans l’agresser. Mis en bouteille à 46,3 % et non filtré à froid, il garde toute sa personnalité.

Les notes de dégustation (fournies par la marque)

• Couleur : Paille dorée. • Nez : Une fumée douce flotte au-dessus de notes de vanille et de fruits du verger, légèrement relevées d’épices. • Bouche : Pommes caramélisées et prunes cuites au four équilibrées par des nuances tourbées, avec des touches de chêne. • Finale : Délicieusement longue, les notes fruitées s’estompent en braises fumantes de feu de bois et tanins de chêne.

Un whisky qui reste fidèle à ses racines

Comme le résume Iain Allan, ambassadeur mondial de la marque : « Ce Single Malt porte le charme indéniable du Speyside, alliant la douceur fruitée à l’intensité intrigante de la tourbe. » Une manière de dire que Glen Moray reste fidèle à son ADN tout en osant une incursion savamment dosée du côté des whiskys tourbés.

Disponible chez les cavistes au prix moyen conseillé de 48 €, le Glen Moray 12 Smoky (70 cl - 46,3% vol.) promet de belles soirées au coin du feu – même sans cheminée.

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !


0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x