Gin City of London distillery : visite dans le coeur historique de Londres

Georges vous emmène à la découverte du Gin City of London Distillery. Une bouteille iconique. Une distillerie nichée en plein coeur de la city of London, l’un des plus vieux quartiers de Londres et aujourd’hui l’un des plus touristiques de la capitale anglaise.

Une distillerie City of London Distillery en plein Londres

À peine descendu du métro londonien que nous nous retrouvons nez à nez avec la cathédrale Saint Paul. Les plus cinéphiles se rappelleront du film Mary Poppins qui se déroulait sur son parvis. Quand on sait tout le mal que Julhès a eu pour installer sa distillerie à Paris dans le 10e arrondissement, on se dit qu’on s’est fait avoir. C’est comme si Paris autorisait une distillerie dans les rues étroites du 5e arrondissement. Ou bien, aurons-nous à faire à un musée? Peut être nous sommes-nous plantés d’adresse ? On continue tout de même notre périple, étant si proche du but. Le GPS nous emmène dans une rue étroite quand soudain nous tombons nez à nez sur la façade aux couleurs de City of London Distillery. Les bouteilles à l’entrée nous confirment que nous sommes bien au bon endroit.

La porte est entre ouverte et même sur un grand escalier qui nous amène au sous sol. C’est ici que City of London Distillery a posé ses alambics. Trois pour être exact. Donc le dernier surnommé Elisabeth en hommage au jubilé de la Reine d’Angleterre. Briony Dixon, general manager de la distillerie nous accueille. “Désolé, aujourd’hui nous avons des problèmes d’électricités. C’est un peu le branle-bas de combat aujourd’hui et la production est stoppée. Mais entrez je vais vous montrer tout cela.”. Dans ce genre d’endroit, on pensait aux problèmes de logistique, aux problèmes de stockage, mais si en plus des problèmes d’électricité s’y ajoute… On se rend compte de toute la difficulté de faire tourner une distillerie en plein centre-ville. D’ailleurs, quand on demande niveau logistique comment ça se passe à Briony elle lève les yeux au ciel. “Oh vous savez c’est un vrai enfer, vous avez vu la petite rue par laquelle vous êtes arrivés, et bien tout doit passer par là, à nous de nous débrouiller avec cela”.

Collection gin city of London distillery

Une histoire commencée en 2012.

Tout a commencé pour City of London distillery en 2012 avec la création du premier gin City of London Dry gin. S’en est suivi l’année suivante City of London Sloe gin.

Vous ne savez pas ce qu’est le sloe gin ? Le sloe gin, c’est LE gin dont les Anglais sont complètement fans en ce moment. Que vous discutiez avec des Londoniens. Mais aussi au fin fond de la campagne du Kent. Tout le monde a une bouteille de Slow Gin. Les plus ruraux ont même la chance de le faire eux-mêmes avec les prunelles de leur jardin qu’ils font macérer dans du gin avec du sucre. Ce qui explique sa couleur mauve.

Fort de son succès sur les deux premiers gins,City of London distillery a sorti un troisième gin : Square Mile. Un hommage à son emplacement historique (cette partie de Londres est surnommée the square miles pour marquer son appartenance historique par rapport au grand Londres actuel).

Oui vivre une dégustation de gin city of London, c’est plus qu’une simple dégustation, c’est une visite dans le Londres historique. D’ailleurs, le 4e gin sorti de la distillerie ne va pas nous faire mentir puisqu’il s’appelle Christopher Wren. C’était le célèbre architecte qui a oeuvré à la reconstruction de Londres après le grand incendie de 1666… Mais aussi qui est à l’origine de la construction de la cathédrale Saint Paul. Et la marque fait les choses très bien, car si vous regardez bien le design de la bouteille, c’est un véritable hommage à la cathédrale Saint Paul de Londres. Le haut de la bouteille rappelle son dôme. Tandis que les 400 marches pour arriver en haut de son dôme sont représentées également. Mais ça on vous laisse le découvrir par vous même.

Christopher Wren City of London distillery

Distillerie, mais aussi bar et terrain d’expérimentation !

À l’instar de nombreuses microdistilleries à l’extérieur de nos frontières, City of London Distillery a compris qu’elle pouvait offrir une expérience bien plus complète qu’une simple visite de distillerie. Les plus téméraires peuvent distiller leur propre bouteille de gin (en choisissant vos propres ingrédients bien sûr). Et pour les autres, c’est aussi un bar à cocktails où il est possible bien évidemment de déguster une multitude de gin & tonic. On a découvert au passage la gamme de tonic Lamb & watt (avec la saveur basilic ou encore hibiscus qui interpellent).

Mais ils ne sont pas sectaires et on peut y trouver des bouteilles de rhum, gin d’autres marques, etc. Bref de quoi profiter d’un bon cocktail, mais avec en plus la vue sur les magnifiques alambics qui sont visibles grâce à la baie vitrée qui sépare le bar de la distillerie. Il est temps pour nous de déguster notre cocktail, en se posant dans l’un des magnifiques fauteuils club, si british !

Alambics de City of London distillery

Alambic Gin City of London distillery

Tonic  Lamb and Wall city of London distillery

Bar City of London distillery

City of London distillery

Gin expérience City of London distillery

Gin expérience City of London distillery

Gin expérience City of London distillery

Alambic Elisabeth Gin de City of London distillery

Façade City Of London Distillery

Nouveautés Gin City of london distillery

Alambic Gin City of London distillery

Focus Alambic Gin City of London distillery

Alambic Elisabeth Gin de City of London distillery

Gin and tonic

City of London distillery

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *