Giffard Premium Liqueur Piment d’espelette

Giffard Piment d'Espelette

Giffard a pris l’habitude de nous régaler chaque année avec les nouveautés de sa gamme Premium. Et dans une atmosphère actuelle morose, Giffard a sorti une petite bombe : Giffard Premium Liqueur Piment d’Espelette !

Une liqueur premium qui va faire un carton

Nous ne sommes pas devins. Mais cette liqueur risque fort de faire un carton. Dans un milieu du bar saturé par les fausses (ou mauvaises) innovations, Giffard frappe fort en apportant aux bartenders un produit vraiment intéressant !
Pour réaliser cette liqueur de Piment d’Espelette, Giffard s’approvisionne en piments frais chez Vincent Darritchon, producteur à Ustaritz depuis plus de 25 ans, situé à 10 minutes d’Espelette, dans le périmètre AOP.

Les piments sont mis en macération frais, et entiers, avec le pédoncule.
Ils apportent une note de « poivron frais », légèrement herbacée.

Les piments sont mis plusieurs semaines en macération dans l’alcool. Un assemblage est ensuite effectué, avant de retourner encore un mois en repos pour laisser le temps à la liqueur de développer tous ses arômes.

@vincentdarritchon
@vincentdarritchon

Giffard Piment d’Espelette : la vivacité sans la brûlure !

Lorsque l’on attaque une dégustation de liqueur de piment, c’est toujours un moment angoissant, car on ne sait jamais jusqu’où les producteurs veulent jouer la carte de la surenchère “piquante”. Et là, c’est une très agréable surprise avec un équilibre maîtrisé.  

On craignait pourtant le pire avec cette liqueur qui, au nez, semble extrêmement puissante. Et pourtant en dégustation pure, nous sommes saisis par sa vivacité, mais qui ne provoque pas de brûlure intense au palais. Le piment d’Espelette n’est noté que 4 (chaud) sur l’échelle simplifiée de Scoville. Comparativement, le Piment de Cayenne est noté 8 (torride) sur cette même échelle.

Ceci permet de révéler des notes aromatiques complexes, et pas uniquement une sensation de brûlure. Afin d’arrondir le produit, la recette contient une pointe de Rhum agricole ambré.

Echelle de Scoville

De quoi revisiter des cocktails classiques !

OK on vous l’avoue, Georges est en train de siroter un verre de Giffard Premium Piment d’Espelette juste avec quelques glaçons en écrivant ces lignes. Mais, il y a tout de même de grandes chances que vous préfériez cette liqueur en cocktail. 

Et avec cette liqueur de Piment d’Espelette, on a soudain envie de revisiter certains cocktails classiques. Et forcément la célèbre Margarita dans sa version Tommy’s, où les notes de la liqueur se mélangent à merveille en apportant cette touche épicée (tout en supprimant au passage le côté trop acide que certains reprochent à la margarita) !

Spicy Tommy’s Margarita :
– 5 cl de tequila
– 2 cl de Liqueur Giffard Premium Piment d’Espelette
– 3 cl de jus de citron vert
– 1 cl de sirop d’agave

Cocktail Giffard au Piment d'Espelette
Cocktail Giffard au Piment d'Espelette

Giffard Liqueur Premium au Piment d’Espelette
70 cl
40 % alc.

Lancement Septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *