Une vodka française, réalisée à partir de raisins bordelais, distillée dans la région de Cognac : c’est Vodka Nadé. Et si en plus, on vous précise que son créateur a moins de 30 ans, que la marque de vodka a moins d’un an, et qu’ils organisaient semaine dernière un concours de barmen à Bordeaux ? Incroyable ! Georges faisait partie du jury, et vous raconte.
Concours Vodka Nadé 2019
Ils étaient 5 barmen à se disputer le titre : James Jeremy Da Dilva, Andres Quiñonez, Guillaume Hervaut, Flavien Faure, et Elie Favreau.
C’est toujours un plaisir de faire partie du jury sur une compétition de barmen. Voir comment les barmen vont comprendre le produit, le mettre en scène et nous retranscrire tout cela avec leurs créations, faire passer leurs émotions. Mais c’est aussi l’occasion de valoriser le métier de barmen. Les gestes qui font la différence entre servir un bon cocktail, d’un très bon cocktail. Et l’avantage de Vodka Nadé, c’est qu’il s’agit une jeune marque qui n’a ni le poids des institutions comme peuvent l’avoir de grandes marques, ni de contraintes dictées par de grands groupes internationaux.
Donc, pour cette première édition, Cédrik Nadé, fondateur de la vodka Nadé a fait preuve de modestie, et d’intelligence : il a tout simplement demandé aux barmen quelle serait la compétition idéale à laquelle ils aimeraient participer. De là est né le concours Vodka Nadé 2019. Et pour un premier concours, il n’avait pas à pâlir face à des institutions qui existent depuis plusieurs décennies. Sur la journée, les 5 candidats retenus pour la finale ont dû prouver toutes leurs compétences pour sortir leur épingle du jeu. Épreuve théorique écrite sur la vodka. Suivi d’une dégustation à l’aveugle pour reconnaître Vodka Nadé au milieu de 4 autres vodkas. Ça, c’était pour la mise en bouche.
Accord cocktail-pâtisserie et cocktail création !
Les choses se gâtent l’après-midi avec la pratique. Alexandre Baumard, chef du Gabriel à Bordeaux, (et ancien chef du Logis de la Cadène, 1 étoile au Guide Michelin à Saint-Emilion) a réalisé un plat secret. Les candidats après dégustation eurent 15 minutes pour choisir les ingrédients dans un panier garni et concevoir un cocktail qui devait se marier parfaitement avec le dessert. Pas évident. Beaucoup de candidats y ont laisser des points.
Enfin, dernière épreuve, la réalisation du cocktail qui leur a permis d’accéder à la finale. Là où certains candidats avaient douté devant la précédente épreuve, les gestes redeviennent plus sûrs, les explications plus rationnelles, les mots plus justes et les notes plus harmonieuses. Même si, et c’est ce qui fera toujours la magie d’un concours de barman, les petites erreurs coûteront des points, même aux meilleurs.
Point particulier de ce concours Vodka Nadé, le jury était composé en deux groupes. Un jury composé de Jean-Baptiste Andre (barman) et ForGeorges, chargé de noter la partie technique face aux candidats. Et un autre jury composé de Andrei Catalin (barman), Laurianne Brun (sommelière), Alexandre Baumard (chef), chargé de s’occuper uniquement de la dégustation à l’aveugle.
Le classement concours Vodka Nadé 2019 :
- Elie Favreau (Domaine de Raba) : 1er (à droite sur la photo)
- Guillaume Hervaut (ApOthEk ) : 2eme (à gauche)
- Flavien Faure (Bar Louise) : 3eme (au centre)
Magnifique organisation de la compétition par Vodka Nadé, accompagné de Bartenders Original, des candidats qui échangent dans la bonne humeur et nous régalent, et un public bordelais qui a répondu présent. Comme quoi, avec de la bonne volonté, un bon produit, beaucoup d’énergie et une pointe d’optimisme, tout est possible, même créer un concours de barmen de haut niveau quelques mois après la création de la marque ! Chapeau Vodka Nadé.
Retour en image sur le concours de barmen Vodka Nadé 2019 :