« La guerre c’est mal« . « T’as vu ? C’est terrible c’est terrible ce qui se passe en Ukraine« . Mais une fois passées ces quelques bribes de comptoir, le monde du bar et des spiritueux français a vite repris son train-train quotidien. Pourtant en ce moment même, des bartenders ukrainiens ont du changer de vie du jour au lendemain : la scène du bar en Ukraine est pleinement touchée dans la terrible guerre à laquelle leur pays fait face en ce moment. 

Nous avons réussi à joindre l’équipe derrière le grand salon européen Barometer Show, ainsi que Dima Shovkoplias (Co-Owner du Parovoz Speakeasy) pour savoir comment ils s’étaient mobilisés et comment l’industrie du bar et des spiritueux pouvait les aider !

Le quotidien d’un bartender en Ukraine.

Dima Shovkoplias
Dima Shovkoplias

Après plusieurs tentatives, nous avons réussi à joindre Dima Shovkoplias (https://instagram.com/real_dima.shovkoplias) pour comprendre ce qu’il se passe en ce moment en Ukraine, comment la guerre a impacté son quotidien du jour au lendemain.

Peux-tu nous dire quelle est la situation actuelle en Ukraine ?

Nous vivons depuis 3 semaines sous occupation de l’armée russe. L’Ukraine continue de se battre. Les principales batailles se déroulent près de la frontière orientale.

As-tu imaginé qu’une telle chose puisse arriver en Ukraine ?

Je n’ai jamais imaginé cela dans aucun pays d’Europe.

Quel est ton état physique et psychologique en ce moment ?
Il y a beaucoup de hauts et de bas… mais nous sommes ukrainiens et c’est notre superpouvoir.

Explique-nous ton quotidien depuis le début de la guerre ?
J’ai aidé ma famille à être évacuée et je soutiens mon équipe autant que je peux avec des informations, de la logistique et des dons d’argent pour leurs besoins actuels.

Que deviennent les barmans ukrainiens maintenant ?
Beaucoup d’entre eux sont volontaires des deux côtés de la frontière : cuisiniers, chauffeurs, défenseurs du territoire.

Comment l’industrie française peut-elle vous aider en ce moment ?
En faisant des dons aux fonds humanitaires ou directement aux bars pour répondre à leurs besoins. Répandre l’enthousiasme et le soutien dans le monde entier.

Comment imagines-tu l’avenir du bar en Ukraine ?
Nous sommes unis comme jamais auparavant. Nous allons reconstruire les bars et faire de notre mieux pour lever nos verres à nouveau. Et nous accueillerons nos amis internationaux pendant le Barometer Bar Show avec le meilleur accueil.

Bar Kiev
Parovoz Speakeasy avant la guerre

Barometer Show, de salon… à aide humanitaire !

Barometer Show, c’est l’un des plus grands salons dédiés au bar et aux spiritueux en Europe. Les gens derrière ce salon se sont transformés en l’espace de quelques semaines : adieu cocktails trendy, adieu hospitality, mais place à la mobilisation pour aider à distribuer repas et premiers secours aux personnes âgés et dans le besoin en Ukraine ! Il suffit de regarder leurs stories postées pour comprendre ce qu’était devenu leur quotidien. Nous sommes en contact avec eux mais leur priorité est de répondre aux besoins de la population. Nous partagerons leur parole dans un prochain article !

Guerre en Ukraine

Author

Fondateur de ForGeorges - plus de 1 000 bars testés à travers le monde - prend autant de plaisir à tester un nouveau bar, que déguster un spiritueux ou un verre de vin en bonne compagnie ! Spécialiste de la loi Évin et dénicheur de bonnes idées et innovations pour les marques d'alcool ! Son cocktail préféré ? Tous à partir du moment où ils font passer un bon moment (mais ne crache jamais sur un old fashioned bien réalisé ! ). Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...) Auteur des livres : Le Whisky C'est pas Sorcier, Le Rhum c'est pas sorcier et Les Cocktails c'est pas Sorcier, aux éditions Marabout et traduits en plusieurs langues (Anglais, chinois, japonais, russe, italien, néerlandais...)

Write A Comment

NOUVELLE Newsletter

Gratuite, une fois par semaine, avec les actualités cocktails et spiriteux à ne pas louper, le tout à la sauce ForGeorges !